EAN : 9782357661981
Editions Les Echappés (05/11/2023)
4.43/5   21 notes
Un féminicide, une ville.
Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019.
À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil.
Pour les adolescentes de Creil, résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de "fille facile". Un contrôle pe... >Voir plus
Que lire après La réputation : Enquête sur la fabrique des ''filles faciles''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

LA RÉPUTATION
Ce livre est une enquête réalisée par une journaliste qui a passé un an dans la ville de Creil. Il s'articule autour de deux grands axes. le premier porte sur l'assassinat de la jeune Shaïna, poignardée et brûlée vive par son petit ami dont elle était enceinte. le second est une radiographie de la ville de Creil avec comme fil rouge la condition de la femme dans cette ville de l'Oise.
Le récit du viol en réunion d'abord, puis du meurtre est glaçant mais ce qui intéresse avant tout la journaliste ce sont les raisons et les conditions qui ont conduit à ce dénouement effroyable. Pour cela elle s'appuie sur les témoignages des jeunes filles qui ont connu Shaïna et de ceux qui l'ont côtoyée. Ils sont à replacer dans leur contexte :
♦ le contexte religieux. Rigorisme absolu qui interdit tout rapport sexuel avant le mariage.
♦ le contexte social. 80 % de la population est issu de l'immigration. 100 nationalités différentes. Communautarisme. Barres d'immeuble. Déscolarisation. Fort taux de chômage.
♦ le contexte parental. Archaïsme des préjugés. Traditions moyenâgeuses qui se perpétuent etc.

Il en résulte (liste non exhaustive) :
♦ Une domination masculine justifiée par la religion musulmane.
♦ Une chape de plomb qui couvre et écrase la sexualité des adolescents.
♦ Des garçons désoeuvrés prenant pour cible des jeunes filles à qui ils « fabriquent » une réputation de filles faciles. Ces groupes de garçons font régner leurs lois, leurs interdits. Ils sont une vraie « brigade des moeurs ». Et les filles, sans cesse sous le regard des hommes, vont devenir leurs victimes.
♦ Une vie très encadrée par la religion. « C'est important qu'une fille soit vierge pour le mariage, le garçon aussi. C'est même un très grand péché de ne pas l'être. »
♦ Elles portent le plus souvent un voile, non par soumission à l'islam, mais pour échapper au regard des garçons et à l'hyperharcèlement dont elles sont victimes.
♦ Mise à mort de certaines de ces « filles faciles ». Les hommes tuent celles qu'ils ont souillées - si elles sont enceintes - pour protéger leur propre image et ne pas souiller leur réputation et leur honneur. On ne transige pas avec l'impureté. « Sil y a une rayure, on est déshonorés. »
♦ Par crainte de stigmatiser les musulmans le crime sexuel est passé sous silence. Un musulman ne peut se livrer à de telles avanies.

Tout cela se passe aujourd'hui, sous nos yeux, dans certains territoires de notre République. Terrifiant.

En ce qui concerne l'anatomie de la ville de Creil (70500 h.) -et des cités semblables- je laisse la parole à Laure Daussy.
♦ « Creil est un microcosme...un village à la fois multiculturel et replié sur lui-même. Un laboratoire des problématiques des cités. »
♦ « Entre 70 et 80 % des élèves s'avèrent être non francophones. A l'âge de 3 ou 4 ans ils ne parlent pas un mot de français. C'est une des conséquences de l'ultra-communautarisation du quartier. »
♦ «  A Creil, quand une femme s'installe dans un lieu public, elle est considérée comme « en recherche d'hommes » et pas à sa place.
♦ « Le meurtre de Shaïna a cruellement révélé à quel point certaines jeunes femmes sont encore en proie au pire du sexisme dans certaines cités. « Sexisme », un mot qui semble trop faible pour décrire de telles horreurs, une haine et une peur si profondes. (Dans ces quartiers) vêtements, fréquentations, attitude, tout y est scruté. Des règles tacites s'instaurent, jamais remises en cause, relayées par certaines filles elles-mêmes.
On ne naît pas « fille facile », on le devient. Par la pression des réputations, qui oeuvrent, comme une épée de Damoclès, pour décider de ce qui est respectable ou non...A Creil, ces réputations se fabriquent dans un contexte de repli identitaire, d'échec scolaire, de chômage, de pauvreté, de rigorisme religieux. Ces éléments, combinés ensemble, ont créé de véritables ghettos sexistes. »

Je pourrais citer le livre en entier. Il est édifiant sur la condition féminine dans ces lieux oubliés de la République et il est urgent de traiter ce problème avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne gangrène notre société toute entière.

Quelle dissonance entre l'exaltation des associations féministes cette semaine pour célébrer l'IVG dans la constitution et la lecture de l'enquête de Laure Daussy qui démontre qu'à Creil, les femmes n'ont pas accès à l'avortement.
La maternité est fermée, le médecin qui proposait des avortement à domicile (pilule abortive) n'y exerce plus. Les informations données aux jeunes femmes qui appellent le numéro national pour avoir des informations sur l'IVG sont erronées, elles doivent se rendre dans la ville voisine qui n'est pas desservie par les transports en commun.

En fait, l'avortement n'est même pas la question dans ce livre. Les femmes sont loin de revendiquer le droit à l'avortement, elles ne sortent pas dans la rue pour célébrer la récente modification constitutionnelle. Non, les femmes restent chez elles et se font discrètes.
Au moindre soupçon, elles deviennent des putes aux yeux du quartier. Des filles faciles, des salopes. Celles qui font des choses.
Par faire des choses, on entend tenir la main d'un garçon dans la rue, avoir un petit ami, des relations sexuelles. Se faire violer est également reprehendé : elle n'est plus vierge, elle est salie.
Quand une fille est considérée comme une pute (et cela va très vite, à 13 ans et via une vidéos sur snap ou une fausse rumeurs d'une autre copine jalouse), elle devient une proie.
Elle est harcelée, agressée, parfois tuée.

Shaina, 15 ans est morte poignardée puis brûlée vive par son petit ami alors qu'elle était enceinte de lui.
Il est loin le combat pour l'IVG.
Shaina est morte parce que le garçon ne voulait pas assumer l'enfant d'une pute. Les gens de la cité le comprenne, le défende.

Dans cette enquête , Laure Daussy livre avec courage la réalité des femmes en banlieue.
Harcelée, humiliée, contrainte de se cacher et de se trahir entre elles. Elles s'adaptent à la loi du plus fort, quel autre choix ?
Exclues du domaine public (elles ne peuvent pas boire de verre en terrasse), exclue de relations sociales libres, exclues d'un système scolaire qui ne les soutient pas, exclues de la justice qui n'a pas (ou ne mets pas) les moyens pour les protéger …
A l'heure où le mouvement #metoogarcon prend de l'ampleur, les femmes de Creil n'ont jamais entendu parler de #metoo.

Ce livre est édifiant, révoltant et engage toute la société à se mobiliser pour que toutes les femmes aient les mêmes droits, que l'on naisse à Toulouse ou à Creil.
Il engage le mouvement féministe à ne pas avoir peur de s'engager dans ce combat et à se libérer des réticences politiques antiracistes qui poussent à se boucher les oreilles et à fermer les yeux.
Dénoncer les conditions des femmes dans les quartiers ne sert aucun parti politique, ces combats servent les femmes victimes.

Ce livre se lit rapidement et n'échappe pas aux phrasés journalistiques assez communs dans des investigations: on cite par exemple p15 «  peut être aurais-je pu être victime des mêmes violences que Shaina. Nous pourrions toutes être Shaina. » ou p67 « les filles de la génération de Shaina partent de Creil pour d'autres horizons. Shaina ne pourra jamais le faire. »
Cela alourdit le récit mais n'enlève aucunement l'intérêt des propos de l'autrice qui livre un travail nécessaire qui sera, je l'espère, exploité pour améliorer les conditions de vie des femmes dans les quartiers.

Quand à moi, je retourne éduquer mes trois fils pour qu'ils ne portent jamais de tels jugements sur une femme.
C'est peut être le plus grand des combats : éduquer les hommes.

Merci à Babelio et Les échappés pour l'envoi de ce livre.
Je suis le travail de Laure Daussy depuis 2 ou 3 ans maintenant après avoir lu d'elle plusieurs articles éclairant dans Charlie.

“La réputation” est une enquête qui fait grincer des dents puisqu'elle pointe la violence sexiste poussée à son paroxysme dans les cités. La crainte de la stigmatisation pointe son nez.

L'enquête déclenchée par le féminicide de Shaïna, vi0lée à l'âge de 13 ans, taxée de fille facile et assassinée par le jeune garçon dont elle est amoureuse et enceinte. Il la poignarde et la brûle vivante. Il ne veut pas d'une fille facile pour mère de son enfant.

Très peu de médias s'en émeuvent, pas de manifestation de quartier, de voitures brûlées, de banderoles à toutes les fenêtres… un féminicide de plus et une musulmane.

Laure Daussy passe donc un an à enquêter à Creil. Elle interroge les adolescentes, les garçons, les hommes, les mères de famille, les pères de famille, les profs des écoles, les profs du secondaire, les associations de quartier, les médecins, les avocats, les élus locaux, les lieux de réinsertion, les imams…

Elle analyse les sondages, croise les chiffres, les recherches, suit le procès. Et c'est un constat accablant: des zones de non droit grandissent, l'instruction recule laissant le champ libre aux stéréotypes, à l'obscurantisme et au fanatisme.
Les 1eres victimes sont toujours les femmes et les filles. Vi0ls en pleine rue, chez elles, à l'arrière d'un fourgon, harcèlement sur les réseaux, dans la rue, passage à tabac. Ces filles vivent dans la peur permanente. Leur seule défense: se voiler pour “couvrir leur réputation”, leur seul espoir, partir.

À part vous en parler pour que vous en parliez, je ne peux pas faire grand chose mais, comme Laure Daussy, je fais ma part pour ces jeunes filles. Lisez son enquête. Elle est limpide. Je l'ai lu comme un roman (bien trop réaliste). Partagez-la. Parlez-en.

Aucune femme ne devrait avoir peur pour sa réputation. “Une réputation, c'est un outil de contrôle”.
La couverture simple représente une femme avec ses formes et son ombre n'a plus aucune forme comme les femmes des cités qui doivent cacher leur corps. Une réputation qui se fait sur une rumeur mais qui peut aller très loin. Ce livre nous ouvre les yeux, il confirme bien que les médias font à leur sauce. Jamais je n'aurais imaginé les choses de cette manière. J'avais entendu parler du meurtre de Shaïna mais je n'avais pas toutes les informations. Comment la justice peut-elle classer un dossier car le viol s'est déroulé 2 ans auparavant et sur la victime est maintenant décédée ? le violeur recommencera sans aucun doute. Des filles et des femmes qui ont peur et qui n'osent pas sortir. Ce n'est pas normal. Mais il n'y a pas que ce sujet traité dans ce livre. Des jeunes adultes diplômés qui ne trouvent pas de travail car leur adresse fait peur aux employeurs. À quel moment juge-t-on quelqu'un par ses origines ? Par son adresse ? Par sa couleur ? Une France qui n'a aucune justice, qui laisse les victimes sur le carreau sans même se retourner. Cette journaliste n'a pas hésité, elle a été au coeur de la cité. Plus de 2 ans d'investigation pour nous informer correctement. Maintenant que l'on sait, que quelqu'un a rendu public le sexisme exacerbé de certains endroits est révélé au grand jour. Notre France va-t-elle enfin ouvrir les yeux et les aider correctement ? On ne veut pas d'un papier ou d'une signature on veut que ça bouge, on veut du concret. Merci Laure Daussy pour ce très beau travail.
Shaïna 15 ans est poignardée et brûlée vive à Creil par son petit ami en 2019. Ce qui pourrait relever à première vue d'un fait divers, Laure Daussy par une enquête minutieuse tente de comprendre les mécanismes et les rouages de ce féminicide avec comme point de départ la réputation de la jeune fille. Rien n'est laissé au hasard : du micro au macro dans l'analyse économique, politique et sociale de la ville, Laure Daussy y rencontre les citoyens de la ville de Creil et convoque chercheurs et chercheuses en sciences sociales.
On ressort de cette lecture avec un tableau juste et équilibré de la situation des femmes dans ce quartier populaire, avec comme pierre angulaire : « la réputation comme outil de contrôle ». Les sentiments éprouvés sont pluriels : injustice, abattement, tristesse, révolte… mais la journaliste apporte des pistes de réflexion et donne accès par son travail d'investigation, aux leviers du changement.
Son livre résonne en nous comme une invitation à l'engagement : au fédéralisme des luttes féministes, à l'éveil des consciences, au changement des mentalités, mais aussi, et surtout, à sortir du silence. Donnons de véritables moyens à la police et à la justice sur ces questions, couvrons le terrain éducatif sans distinction entre adolescents et les adolescentes… : l'enjeu est de taille et les batailles ne manquent pas pour un véritable « Me Too pour TOUTES ». Cet ouvrage rend également grâce à la mémoire de Shaïna cette adolescente « gentille et serviable » malheureuse cenquarante-sixième féminicides de l'année 2019.

critiques presse (1)
LeFigaro
06 novembre 2023
Un grand récit qui dévoile un fait de société derrière un fait divers.