Critique de arsinoelacrapaude

Forte de mes 45 ans et de mon âme d'enfant toujours vivace, j'ai commencé la lecture de ce livre un après-midi des vacances de Noël, ambiance cocoonning : thé, biscuits de Noël, bougie sent-bon, petit plaid douillet sur les jambes, et ce magnifique exemplaire illustré de ce classique de la littérature de jeunesse.

Et là : BAM ! L'ennui m'est tombé dessus sans crier gare. J'ai rapidement refermé le livre tant que je me suis ennuyée ferme dans ce récit sans saveur, ni queue ni tête. Pensant vraiment passer à côté de quelque chose, je me suis documentée sur le livre. du coup, le "nonsense" british, faisant a priori tout le sel du livre, est vraiment impossible à capter si on ne connait pas la culture anglaise et surtout les comptines classiques, de mon point de vue. J'ai même lu des interprétations psychologiques entre temps pour voir si ça rendait le reste de ma lecture plus agréable.

Ben non. J'ai rien compris, j'ai rien capté, je suis totalement passée à côté. Je suis allée au bout de l'histoire par principe, et aussi pour honorer les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer, qui subliment vraiment le livre (heureusement ^^) Je suis admirative de sa capacité à avoir son propre imaginaire tant on est parasité par la représentation de Disney !

Du coup, je mets une note moyenne de 3.5 : 2.5 pour l'histoire, et 5 pour les illustrations !