Critique de Tachan

Ça fait plusieurs années que je suis les sorties de cette jeune illustratrice française qui crée aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Quand cet artbook était sorti, il m'avait de suite attirée de part son sujet mais aussi de part son originalité. Je suis donc ravie d'avoir mis la main dessus, en plus à petit prix ^^

En effet, ce très bel objet livre se compose de deux parties. Tel que son titre l'indique, on peut lire le livre dans les deux sens, en le retournant après avoir terminé un côté, vous trouverez d'autres pages à lire dans l'autre sens, chacune autour d'un thème définit dans le court dialogue introduit au début de chaque partie. C'est franchement très original et j'ai adoré cela, surtout que les deux se rejoignent au milieu du livre sur une photo très "graphique" de l'atelier de l'artiste.

Cependant, c'est un ouvrage à réserver aux fans de l'autrice-illustratrice. Elle y parle avec son conjoint, sous forme de dialogues informels et un peu décousus, de sa vie, sa carrière, sa façon de travailler. On y découvre son atelier, des objets de son quotidien et de son passé. Il y a pas mal de croquis de ces différents travaux qu'elle met en relief selon le thème de la page. C'est intéressant mais un peu frustrant aussi parce qu'en 160 pages, on est loin de faire le tour de tout ce qu'elle a fait et qu'on revient un peu toujours sur les mêmes oeuvres.

Ce livre n'a pas du tout une vocation à l'exhaustivité, du coup je suis beaucoup restée sur ma faim. J'aurais peut-être aimé quelque chose de plus conventionnel et donc de plus complet. Ici, on effleure juste le sujet. On rentre à peine dans l'univers de Rebecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh. On les découvre très sympathiques et proches de leurs lecteurs, ce qui rend la frustration d'autant plus grande. Pour ce genre de contenu, j'aurais aussi bien vu soit un documentaire vidéo, soit une exposition, enfin surtout cette dernière car le livre a tout du catalogue d'expo.

Je suis donc à la fois ravie de l'avoir découvert et un peu frustrée face aux promesses que j'avais cru voir et qui sont différentes de celles qui ont été tenues. Je pense donc qu'il vaut mieux feuilleter le livre avant de l'acheter pour être sûr qu'il correspond à ce que vous souhaitez.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..