Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2021
La petite famille est une bande dessinée a priori très sympathique qui retrace une histoire banale. Un couple confie ses enfants aux grands-parents qui habitent la campagne. le grand- père est un peu bougon avec les enfants au début tel un vieil ours. Petit à petit, naîtra une complicité entre les petits-enfants et le vieil homme.

Les cases ressemblent un peu à l'imagerie d'autrefois. Il y a un parfum vieille France empreint de nostalgie de bon aloi. le caractère très naïf du monologue contemplatif s'adresse aux enfants de moins de 5 ans. Inutile de chercher un double sens s'adressant aux parents : il n'y en a pas. Bref, la simplicité sous toutes ses formes.

Les enfants en mal d'aventures n'y trouveront pas leur compte, ni les parents d'ailleurs. Alors à qui s'adresse cet ouvrage ? Aux nostalgiques probablement. de nos jours, la petite famille ne ressemble plus du tout à cela. C'est bien dommage.