Critique de Julitlesmots

A sa lecture, Loïc Dauvillier apprécie le roman de Yasmina Kahdra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Une rencontre avec Glen Chapron et le projet est lancé.

Une quête en recherche de vérité, si celle-ci existe…

J'ai adoré le roman de Yasmina Khadra, ainsi que le film adapté du même livre. Lorsque j'ai vu cette BD passée sur le blog de Collectif polar je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte !

Yasmina Khadra a participé au suivi de ce roman graphique et les auteurs, Loïc Dauvillier et Glen Chapron se sont documentés pour en faire un récit de grande précision et plein d'émotion.

On est très vite dans le vif du sujet, pas plus d'une dizaine de planches pour que l'aventure d'Amine démarre.

La tension est palpable et visuelle, le visage d'Amine évolue au fil des planches.

Amine va prendre des coups sans en donner.

On le traite de sale « bougnoule », sa maison est mise à sac.

Un découpage astucieux permet de délimiter des parties :

L'attentat en introduction. La première partie l'acceptation de reconnaissance du statut de kamikaze, sur presque 35 planches.

La seconde partie, la tentative de compréhension.

La dernière partie, de même longueur que la précédente, le final.

Le récit entrecoupé de page blanche avec une pensée d'Amine, permettent de reprendre son souffle.

L'histoire est dense et juste.

Un drame intime mais dans lequel l'aspect politique du conflit israélo-palestinien est prégnant.

Les termes islamiste, intégriste, sont définis comme il se doit et apportent une compréhension de qualité.

Cette BD suscite beaucoup de questions sans apporter de réelles réponses…

La situation du contexte est abordée avec talent ainsi que la douleur de chaque camp.

Les illustrations sont aussi juste que les paroles, franches et directes.

Au de-là de cette BD plusieurs réflexions s'imposent, notamment le respect des droits, la lutte de ces deux peuples meurtris.

Que penser du Mur de la honte ? Comment un peuple peut ressentir le besoin de s'enfermer au sein même de ses frontières ?

Que penser des palestiniens qui, pour manifester leur opposition et leurs souffrances, envoient leurs enfants se suicider ?…

Je vous invite à découvrir cet BD.

J'ai eu le même sentiment de frustration et les mêmes réflexions qu'en refermant le livre, cette BD ne m'a pas laissé indifférente et je me suis encore posée tout plein de questions !

C'est une » claque » MAGISTRALE !

Lien : https://julitlesmots.wordpre..