AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 834 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cambrai , le 03/01/1971
Biographie :

Loïc Dauvillier est un auteur, scénariste de bande dessinée et d'albums jeunesse, réalisateur de film d'animation, comédien et musicien au sein de la compagnie Il était une fois...
En 1996, passionné par le livre et les techniques d’impression, il crée les éditions Charrette (1996-2012).

Il se lance au scénario, en 2004, avec Marc Lizano au dessin, dans une première série jeunesse de trois tomes, "La Petite Famille" (2004-2005).

Depuis, il a scénarisé de nombreuses bandes dessinées, aussi bien des adaptations littéraires que des récits intimistes. Parmi ses adaptations figurent plusieurs tomes "Oliver Twist" de Charles Dickens (2007-2011), en 2012 le roman "L'Attentat" de Yasmina Khadra, et en 2014, "Falaises" d'Olivier Adam.
En 2009 est paru "Inès" (Drugstore), en collaboration avec Jérôme d'Aviau au dessin, un récit bouleversant sur le drame de la domination physique et morale d'un homme sur une femme.

Il écrit entre 2012 et 2016 avec Baptiste Amsallem une série sur les aventures de "Monsieur Lapin", aux éditions Des ronds dans l'O. Avec Thierry Martin, il publie plusieurs albums de la série "Myrmidon" aux Éditions de la Gouttière entre 2013 et 2016.

Deux de ses ouvrages font partie de la "Bibliothèque jeunesse idéale" du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) dont "L'Enfant cachée" (2012), qui reçoit la Mention Spéciale Jury œcuménique de la bande dessinée 2013 et le prix des collèges 2013 à Angoulême.

son site : http://loicdauvillier.com/
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Loïc Dauvillier   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BD et confinement #4 : avec "Inès", Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau dénoncent les violences au sein du couple. Entretien avec le scénariste Loïc Dauvillier


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
– Ce sont les Palestiniens qui refusent d'entendre raison.
– C'est peut-être nous qui refusons de les écouter ?
Commenter  J’apprécie          270
Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre est toujours pour Arsène Mériaux et pour Léo, mon joli petit lapin, Loïc.
Commenter  J’apprécie          200
Le lendemain matin, j'affichais fièrement mon étoile de shérif. J'avais hâte de la montrer à Isaac et Catherine.
j'ai d'abord cru que Catherine était jalouse. Je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que c'était beaucoup plus grave que ça.
Commenter  J’apprécie          170
J'entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j'étais. Mon père leur répétait calmement que j'étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C'était la deuxième fois que j'entendais mon père mentir. J'entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j'ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J'ai même senti l'armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l'avait demandé. Je n'ai pas bougé. J'ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.

Après, je n'ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j'avais le droit de sortir. J'ai attendu jusqu'au moment où j'ai eu besoin de faire pipi. Là, j'ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J'ai paniqué et c'est seulement là que j'ai commencé à pleurer.
Commenter  J’apprécie          140
Si je ne le fais pas pour moi...
...je dois le faire pour elle.
Commenter  J’apprécie          120
- Certes, je te l'accorde, il est tentant de peindre des petits tableaux a la mode qui rapportent bien. Mais c'est tuer le talent plutôt que de le développer. PATIENCE ! D'autres se chargent d'amasser de l'argent facile mais toi! Muris chacune de tes œuvres.
- Patience ? Je ne sais même pas comment je vais faire pour manger demain. La patience a un cout, et je paie le prix fort.
Commenter  J’apprécie          100
Comment fait-il pour faire vibrer les couleurs ? On a envie d'être avec elle. Il lui a offert la vie éternelle. Moi, je n'ai fait et refait que ce que l'on attend de moi. Figer les êtres dans le plâtre.
Commenter  J’apprécie          80
Le whist est sacré !
Commenter  J’apprécie          100
Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter, la paroisse ne tardera pas à vous amener un nouveau malheureux. Ce n'est pas ça qui manque, vous pouvez me croire.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Dauvillier (1134)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}