Critique de Noctenbule

Deux ans après la sortie du premier tome, Thomas Bonis, Dav et Esteban reviennent avec leurs personnages. Pour cette nouvelle aventure, ils ont décidé de structurer l'album autrement. On suit Appa et Boule de Poil mais dans trois histoires qui se succèdent. le point commun est le lien entre nos deux héros et l'amitié. On pourrait croire que la structure s'adapte à une publication presse. Mais cela n'empêche pas de trouver la lecture agréable. L'action est encore plus présente que dans le tome précédent. A la suite de leur passage, on trouve quelques cadavres. Les monstres sont encore plus monstrueux et bêtes. Bien entendu, cela engendre des combats qui demandent encore plus d'ingéniosité. On remarquera le clin d'oeil aux jeux vidéos avec l'explication du forgeron en pixel. Un passage qui renforce encore plus les références entre l'univers du jeux et celui de la bande dessinée. Il n'y a pas de doute que des jeunes lecteurs y voit des clins d'oeil. On trouve des petits jeux de mots également comme le forgeron qui s'appelle Brazèro. le méchant roi se nomme Krokrodyl et c'est un crocodile.

On retrouve avec plaisir les fantômes qui apportent une touche de fraîcheur au récit. Ils voguent tranquillement dans les nuages en suivant le dragon. Car on le sait bien, chaque dragon conserve un gros magot en or. Et voilà, qu'ils découvrent qu'un autre a mis la main dessus. Ils sont très déçus. le gag a répétition avec le capitaine qui tire dans la tête de son subalterne fait toujours mouche. Un comique de répétition qui est très efficace.

Un tome qui sent la fin de série avec des personnages très attachants et des situations périlleuses. Un très chouette album jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..