Critique de Nadael

Qu'elle est jolie Léontine, la petite cochonne née de l'union de Léon et Albertine ! Tous deux sont très fiers de leur progéniture ; trois petits cochons replets et dodus à souhait. Pourtant Léontine est différente : elle est toute jaune, et surtout elle ne cesse de virevolter ici et là comme une abeille. Pleine de vie, elle saute, danse, tourbillonne... vous ne la verrez jamais auprès de son frère et sa soeur affalés dans la gadoue, ni vers les moutons qui ne font que brouter l'herbe la journée entière, ni parmi les dindons qui passent leur temps à glousser ! Léontine a besoin de gigoter, de remuer, de bouger... elle est comme ça Léontine !
Un jour pourtant, sa couleur de peau semble la gêner. Elle voit bien qu'elle est différente et s'imagine que la ferme entière se moque d'elle, alors elle décide de devenir rose. Rose comme ses congénères. Rien de plus simple, se dit-elle : « Rien de tel qu'un bain de fraises pour devenir rose! » en se jettant sur les petits fruits rouges... mais elle est toujours jaune. Elle tente ensuite de se frotter contre un buisson de roses... va même jusqu'à s'envelopper le corps de papier toilette !! Mais rien n'y fait, Léontine reste jaune. Toute triste, elle désespère quand elle voit sur un fil à linge un déguisement de cochon...
Un bel album sur la différence et l'unicité. Ma fille et moi avons adoré la bouille et l'enthousiasme communicatif de Léontine. Les illustrations toutes en rondeurs et mouvements sont pétillantes.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..