Éditeur : Editions Kaléidoscope (17/02/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Léontine n'est pas comme les autres cochons. Léontine est jaune ! Et aujourd'hui, elle en a assez d'être différente. Ce qu'elle veut - ce qu'elle veut vraiment - c'est être de la couleur des cochons.
Mais dis donc, Léontine, et si tu étais unique pour une toute autre raison ?
A partir de 4 ans.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  08 mars 2016
Qu'elle est jolie Léontine, la petite cochonne née de l'union de Léon et Albertine ! Tous deux sont très fiers de leur progéniture ; trois petits cochons replets et dodus à souhait. Pourtant Léontine est différente : elle est toute jaune, et surtout elle ne cesse de virevolter ici et là comme une abeille. Pleine de vie, elle saute, danse, tourbillonne... vous ne la verrez jamais auprès de son frère et sa soeur affalés dans la gadoue, ni vers les moutons qui ne font que brouter l'herbe la journée entière, ni parmi les dindons qui passent leur temps à glousser ! Léontine a besoin de gigoter, de remuer, de bouger... elle est comme ça Léontine !
Un jour pourtant, sa couleur de peau semble la gêner. Elle voit bien qu'elle est différente et s'imagine que la ferme entière se moque d'elle, alors elle décide de devenir rose. Rose comme ses congénères. Rien de plus simple, se dit-elle : « Rien de tel qu'un bain de fraises pour devenir rose! » en se jettant sur les petits fruits rouges... mais elle est toujours jaune. Elle tente ensuite de se frotter contre un buisson de roses... va même jusqu'à s'envelopper le corps de papier toilette !! Mais rien n'y fait, Léontine reste jaune. Toute triste, elle désespère quand elle voit sur un fil à linge un déguisement de cochon...
Un bel album sur la différence et l'unicité. Ma fille et moi avons adoré la bouille et l'enthousiasme communicatif de Léontine. Les illustrations toutes en rondeurs et mouvements sont pétillantes.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
camati
  12 avril 2016
Merci à Babelio et aux Editions Kaleidoscope de m'avoir permis de découvrir Léontine de Christine Davenier.
Drôle de famille que voilà! en écho aux familles d'aujourd'hui peut-être (recomposées, monoparentales, mixtes, avec handicap, ou autres...)?En effet, Léontine est née de l'union d'un cochon ,Léon, et d'une poule, Albertine. Dans le monde de l'imaginaire, tout est possible.
Elle a un frère et une soeur, roses et potelés comme de nombreux petits cochons, mais elle est jaune et ....... originale! avez-vous jamais vu un cochon qui danse? pardon, qui "gambille", nous dit l'auteur. Joli terme suranné mais évocateur.
Mais Léontine est attristée par la couleur de "sa peau"; elle croit que les animaux de la ferme se moquent d'elle, alors son désir le plus cher, c'est de se fondre dans la masse et de devenir rose, comme les autres cochons. Elle essaie toutes sortes d'astuces pour changer de couleur, mais rien n' y fait.
Mais, si justement, la particularité de Léontine, ce n'était pas la couleur de sa peau mais son caractère et son originalité?
Une histoire toute mignonne qui aborde la différence sous un angle positif et valorisant. Et une petite leçon de vie en même temps: il est trompeur de projeter ses propres craintes et sentiments sur autrui.
WeeCrow
  01 mai 2016
Léontine est un mignon petit cochon rose... pardon, jaune.
Cet album traite bien de la différence car un cochon jaune, ce n'est pas banal. Surtout que le frère et la soeur de Léontine sont tout deux bien rose.
Léontine est le vilain petit canard. Sauf que personne ne semble la traiter comme tel. Elle saute, virevolte, marche sur 2 pattes et non 4, et suppose que tout le monde doit se moquer d'elle. J'ai vu ici 2 facettes bien différentes de ce petit cochon atypique. Très joyeux et d'un coup, pleine de questions qui arrivent un peu de nulle part.
Alors elle essaie tant bien que mal, par diverses astuces, de devenir rose, comme les autres cochons.
Mais ce n'est pas Léontine qui m'a le plus perturbée dans cet album. C'est la maman de Léontine... Papa Léon est un bon gros cochon rose, comme il se doit, le frère et la soeur de notre cochon jaune sont des petits cochons rose... Tandis que leur maman Albertine, est une grosse poule.
Je suis restée perplexe. Les différences ne comptent pas toujours mais quand même. Un cochon et une poule comme parents, ce n'est pas banal, non plus.
Merci à Babelio et Kaléidoscope pour cette découverte qui me laisse toutefois assez pensive. L'idée est bonne, les dessins sont très jolis, mais la trame ne m'a pas réussie à m'emballer.
Virginie94
  01 août 2016

Léon et Albertine ont eu trois petits cochons. Deux petits cochons roses et Léontine. Léontine est un cochon jaune. Et en plus de cette différence, elle ne fait rien comme tout le monde. Elle aime gambader sur deux pattes. Mais Léontine se sent différente, elle craint que les autres ne se moquent. Elle se met en tête de devenir rose.
Déjà un album qui fait suite à un autre, surtout publié il y a si longtemps, j'aime bien le principe.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié qu'à aucun moment le texte ne décrive Albertine la maman. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'album, seule l'illustration leur permettra de comprendre.
Le nom d'Albertine à mi chemin entre ses deux parents est aussi bien trouvé.
Les idées d'Albertine pour devenir rose sont drôles.
Tout cela donne un joli album sur la différence, sur les enfants métis, sur l'amour des parents pour leurs enfants …
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Astazie
  11 avril 2016
Un petit cochon, elle s'appelle « Léontine « , mais elle a une drôle de couleur. Vous voyez bien, elle est jaune. Dans sa famille ils sont tous roses, « à l'exception de Léontine « .
Complètement différente, elle ne se roule pas dans la boue, comme ses frères. » Léontine gambille ».
Elle aimerait ressembler à un cochon comme les autres, comment devenir « rose », en se roulant dans les fraises, mais non. Elle est toujours jaune. D'autres idées germent dans sa tête. Elle essaye, mais Léontine n'a toujours pas « la vraie couleur des cochons ».
Mais Léontine a certainement des talents cachés, puisque lors d'un anniversaire une bande de copains virevoltent autour d'elle et lui disent :
« Tu es vraiment unique, Léontine….et totalement géniale ! »
Pour connaître l'histoire de Léontine, lisez cet album. qui traite de la différence, de la famille, de la tristesse mais aussi de la joie.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Virginie94Virginie94   31 juillet 2016
En plus, elle ne fait rien comme tout le monde.
Tandis que son frère et sa sœur gadouillent dans la boue, que les moutons broutent paisiblement et que les dindons teiient salon, Léontine gambille.
Saut de biche, saut carpé, saut de chat… Elle n’est jamais sur ses quatre pattes.
NadaelNadael   08 mars 2016
"Aha! Rien de tel qu'un bain de fraises pour devenir rose bonbon!"
camaticamati   12 avril 2016
Léontine gambille. Saut de biche, saut carpé, saut de chat..... elle n'est jamais sur ses quatre pattes.
Virginie94Virginie94   31 juillet 2016
La famille de Léon et Albertine est agrandie.
Leurs petits se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Ronds, dodus et roses…
… à l’exception de Léontine.
Léontine est jaune.
AstazieAstazie   11 avril 2016
Tu es vraiment unique,Léontine...et totalement géniale !