Critique de Lesvoyagesdely

C'est un album de taille standard avec comme des pages en carton toutes douces au toucher et aux dessins aussi.
Il est tout arrondi, cela accentue le côté doux, et ça donne sa petite touche en plus.
Croustine et Paski sont amies, et elle décident de passer la journée ensemble, d'aller pique-niquer, de s'amuser, de se dire des secrets ...
Leur amitié est belle et touchante. Nous prenons plaisir à les suivre.

Mais étrangement Paski emmêle ses mots parfois ... celait pourrait paraître amusant sur le coup, un loupé, avec un côté décalé, mais c'est un point sur lequel on n'a pas vraiment de réponse et qui m'interroge beaucoup. Cela se produit plusieurs fois, même assez souvent. Il y a beaucoup de joie et de gaieté mais des moments où elles semblent s'évanouir aussi.

L'album est tout en douceur, tout en rondeur, avec un trait graphique très doux et quelle belle amitié.
Au-delà des mots elles se comprennent et s'acceptent.
C'est un petit moment hors du temps
Mais je m'interroge quand même sur les mots de Paski qui s'emmêlent et moi ça me manque de ne pas en savoir plus, de ne pas dire les choses clairement. C'est justement suggéré par les mots, par certains moments au-delà de ce la belle journée entre amies.
Mais pour les petits et voir que Paski a aussi une place, ça peut le faire.
Cela doit aller plus loin mais pas vraiment aborder, et Croustine qui reste à l'écoute, bienveillante, et comprend au-delà des mots.