EAN : 9782211319294
L'Ecole des loisirs (25/05/2022)
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l'air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s'arrête jamais.
Que lire après Les mots de PaskiVoir plus
J'ai découvert l'univers charmant de Christine Davenier avec son héroïne Minusculette, depuis je ne rate aucun de ses albums aux ambiances toujours tendres et douces.

J'ai cependant été surprise par l'âpreté de celui-ci, derrière la douceur des dessins et de l'histoire racontée. On y retrouve deux amies qui partent pique-niquer et passent une bien jolie journée. Mais l'une d'elle, Paski, est différente et c'est avec émotion qu'on voit Croustine s'occuper d'elle.

Je ne sais pas si c'était l'intention de l'autrice, mais en lisant son album, j'ai eu l'impression de me retrouver dans la cour de mon école avec nos élèves souvent si gentils et attentionnés envers ceux en situation de handicap que nous accueillons. Nous avons notamment une petite à l'école qui a de gros problèmes d'élocution au point que souvent, nous les adultes, nous ne la comprenons pas. Eh bien ses camarades, eux, lui servent souvent d'interprètes et c'est ce que j'ai eu l'impression de revivre ici.

Ce fut donc le coeur serré que j'ai suivi cette journée toute tranquille de la vie de ces deux voisines et amies, avec l'une qui se mélange sans cesse les mots et l'autre qui la comprend quand même et lui fait vivre un très bon moment, et même quand le moral bat de l'aile, elle est là pour la réconforter. C'est très émouvant.

Les dessins eux sont très simples au premier abord, avec peu de détails, ce qui rend ceux-ci encore plus marquants, et une poétique et douce utilisation de la peinture à l'eau, telle qu'on la retrouve dans les autres albums de l'autrice. J'ai aimé la bonhommie charmante de Paski et Croustine, qui ont vraiment tout des personnages des albums pour jeunes enfants. Mais j'ai peut-être encore plus aimé la peinture de la nature champêtre dans laquelle elles évoluent avec ses papillons et ses fleurs de champs dont elles font un bouquet éphémère. C'est aussi tendre que les émotions de ces deux petites filles.

Les mots de Paski fut ainsi une belle lecture pleine d'émotion, simple et pourtant très riche, que je recommande de lire dès la maternelle pour éveiller les enfants et leur faire prendre conscience que certains sont différents d'eux mais qu'ils peuvent tout de même communiquer à leur façon et leur transmettre leurs sentiments.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un album de taille standard avec comme des pages en carton toutes douces au toucher et aux dessins aussi.
Il est tout arrondi, cela accentue le côté doux, et ça donne sa petite touche en plus.
Croustine et Paski sont amies, et elle décident de passer la journée ensemble, d'aller pique-niquer, de s'amuser, de se dire des secrets ...
Leur amitié est belle et touchante. Nous prenons plaisir à les suivre.

Mais étrangement Paski emmêle ses mots parfois ... celait pourrait paraître amusant sur le coup, un loupé, avec un côté décalé, mais c'est un point sur lequel on n'a pas vraiment de réponse et qui m'interroge beaucoup. Cela se produit plusieurs fois, même assez souvent. Il y a beaucoup de joie et de gaieté mais des moments où elles semblent s'évanouir aussi.

L'album est tout en douceur, tout en rondeur, avec un trait graphique très doux et quelle belle amitié.
Au-delà des mots elles se comprennent et s'acceptent.
C'est un petit moment hors du temps
Mais je m'interroge quand même sur les mots de Paski qui s'emmêlent et moi ça me manque de ne pas en savoir plus, de ne pas dire les choses clairement. C'est justement suggéré par les mots, par certains moments au-delà de ce la belle journée entre amies.
Mais pour les petits et voir que Paski a aussi une place, ça peut le faire.
Cela doit aller plus loin mais pas vraiment aborder, et Croustine qui reste à l'écoute, bienveillante, et comprend au-delà des mots.
je reviens pour vous parler de ma dernière lecture.

il s'agit d'un album jeunesse : les mots de Paski

J'ai trouvé cet album mignon et avec une belle morale.
Un peu trop jeunesse à mon gout, ainsi que les illustrations, mais en même temps je ne suis plus si jeune xD. Plus sérieusement, je pense que les enfants de bas âges et même les enfants de tout âge font adorer.
Le format est agréable avec de grandes illustrations et le texte est écrit grand en maximum 3 à 4 phrases par doubles pages. de plus la qualité du papier est top avec un effet plastifier sur tout le long de l'album. Ce qui est génial pour les tout petit.
C'est un album un peu particulier dont je souhaite vous parler. Derrière cet album jeunesse se cache non pas une morale mais un côté plus sérieux.
Paski et Croustine sont deux amies qui par une belle journée s'en vont pique-niquer, jusque là tout va bien sauf que le texte nous en dis bien plus que ce que les dessins veulent bien transmettre. Il semble au premier abord que Paski a un peu la tête en l'air, puis au fil des pages un décalage bien plus profond apparaît. Paski est différente et son amie Croustine prend soin d'elle, comprend ses pensées et ses mots qui ne sont souvent pas dans le bon sens ou le bon contexte.
Cette amitié est très forte on la voit et la sent, à travers les illustrations mais aussi à travers le texte. La différence n'est un frein que lorsqu'on la pointe du doigt, entre enfants il n'y en a pas, je l'ai aperçu et ce livre rend parfaitement le sentiment appartenance à une seule et même communauté.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •