Critique de Odile17

Les enfants ayant bien aimé d'autres histoires de Minusculette et ses amis, c'est avec joie qu'ils ont découvert cette nouvelle aventure ! Ici, Minusculette est appelée à la rescousse pour sortir Maurice d'un tronc d'arbre où il est resté coincé. Face à cette épreuve, c'est dans la magie de la fée du jardin que tous ses amis placent leurs espoirs. Néanmoins, Minusculette n'est pas habituée à utiliser la magie et elle demande donc un délai d'une nuit pour potasser son épais livre dans lequel on imagine que doivent se trouver toutes sortes de formules. le lendemain, ses premières tentatives se soldent pas des échecs jugés amusants par les uns et les autres... jusqu'à la libération finale. La conclusion étant que Minusculette réalise qu'elle va devoir aller à l'école des fées pour s'améliorer. Pourquoi pas... D'un côté, montrer que même la magie ne serait pas innée et que tout se travaille paraît intéressant, d'un autre côté rapporter cela à une nécessité d'aller à l'école comme si c'était le principal lieu d'apprentissage (même si je conviens que c'est ce qui prédomine dans l'imaginaire collectif) m'agace un peu, mais ça c'est ma sensibilité favorable aux apprentissages autonomes qui parle ! Je suppose que la conclusion de cette histoire conviendra à la plupart des gens. Pour ma part, j'ai apprécié la solidarité dont font preuve les animaux qui entourent Maurice, même si je regrette qu'ils ne semblent pas d'abord avoir essayé d'autres solutions pour extraire Maurice du tronc d'arbre (on pourra toutefois y voir une marque de prudence et de sagesse en ne tentant pas de méthode hasardeuse et peut-être risquée ?). J'ai apprécié le fait que Minusculette explique qu'elle n'ait pas recours à la magie habituellement car elle trouve toujours un moyen de s'en sortir sans : belle débrouillardise ! Mes enfants de 4,5 et 6,5 ans ont bien aimé cette histoire et ne semblent pas s'être posé autant de questions que moi, donc je m'incline !