Christine Davenier (Autre) Kimiko (Autre)
L'Ecole des loisirs (02/10/2019)
4.19/5   8 notes
L'ami de Minusculette, Maurice le muscardin, est coincé dans un trou. Impossible de l'en sortir. Gustave le tamia ne voit qu'une solution : que Minusculette utilise ses pouvoirs magiques. Or, Minusculette n'est pas très habile avec la magie. Elle se trompe de formule et Maurice non seulement reste toujours coincé mais il devient tout bleu !
Que lire après Minusculette et la magieVoir plus
Les enfants ayant bien aimé d'autres histoires de Minusculette et ses amis, c'est avec joie qu'ils ont découvert cette nouvelle aventure ! Ici, Minusculette est appelée à la rescousse pour sortir Maurice d'un tronc d'arbre où il est resté coincé. Face à cette épreuve, c'est dans la magie de la fée du jardin que tous ses amis placent leurs espoirs. Néanmoins, Minusculette n'est pas habituée à utiliser la magie et elle demande donc un délai d'une nuit pour potasser son épais livre dans lequel on imagine que doivent se trouver toutes sortes de formules. le lendemain, ses premières tentatives se soldent pas des échecs jugés amusants par les uns et les autres... jusqu'à la libération finale. La conclusion étant que Minusculette réalise qu'elle va devoir aller à l'école des fées pour s'améliorer. Pourquoi pas... D'un côté, montrer que même la magie ne serait pas innée et que tout se travaille paraît intéressant, d'un autre côté rapporter cela à une nécessité d'aller à l'école comme si c'était le principal lieu d'apprentissage (même si je conviens que c'est ce qui prédomine dans l'imaginaire collectif) m'agace un peu, mais ça c'est ma sensibilité favorable aux apprentissages autonomes qui parle ! Je suppose que la conclusion de cette histoire conviendra à la plupart des gens. Pour ma part, j'ai apprécié la solidarité dont font preuve les animaux qui entourent Maurice, même si je regrette qu'ils ne semblent pas d'abord avoir essayé d'autres solutions pour extraire Maurice du tronc d'arbre (on pourra toutefois y voir une marque de prudence et de sagesse en ne tentant pas de méthode hasardeuse et peut-être risquée ?). J'ai apprécié le fait que Minusculette explique qu'elle n'ait pas recours à la magie habituellement car elle trouve toujours un moyen de s'en sortir sans : belle débrouillardise ! Mes enfants de 4,5 et 6,5 ans ont bien aimé cette histoire et ne semblent pas s'être posé autant de questions que moi, donc je m'incline !
Une petite fée qui n'est pas vraiment fan de magie mais qui finalement ne va pas avoir le choix que de s'en servir pour aider ses amis. Magnifique album, avec de jolis dessins, des couleurs vives, c'est tendre et mignon, dans les hautes herbes se dissimulent tout un univers auquel on a immédiatement accroché. Un très bon moment de lecture.

Mon avis :

Les histoires de Minusculette sont toujours très mignonnes ! Là, il est question d'un peu de magie, mais surtout d'entraide et de solidarité !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •