Critique de Tachan

Depuis que j'ai découvert l'univers de Minusculette, c'est un bonheur de la retrouver dans chacun de ses albums au fil des saisons et de la transformation de la nature.

Les deux autrices ont vraiment trouvé une jolie marque de fabrique ici avec des histoires tendres et zen qui reprennent la culture japonaise dont est issue l'autrice, Kimiko, et qui permettent à l'illustratrice, Christine Davenier, de célébrer la nature dans ses dessins aux couleurs toujours belles et lumineuses. C'est un régal pour l'âme et les yeux.

Dans ce nouvel opus, elles nous entraînent dans un temps de saison : les giboulées de mars qui se poursuivent également en avril comme pendant les vacances que nous venons d'avoir. La saisons des pluies est quelque chose de fort présent au Japon également et on a inventé là-bas une petite figurine facile à faire : le teru teru bozu, qui permettrait de faire fuir la pluie si on l'accroche dehors. C'est à partir de cette tradition que nos héroïnes ont imaginé l'histoire.

Ce fut charmant de replonger dans la forêt de Minusculette, d'y retrouver ses amis et de voir le changement dans ces paysages connus tandis que la pluie tombe et tombe. Cela a quelque chose d'apaisant. Je me suis plu également à voir ce que cela avait changé, à découvrir ce que les autrices avaient imaginé comme adaptations chez les animaux croisés dans leurs habitats et habitudes. C'est mignon tout plein et plein d'imagination.

Il y a également une belle ambiance chaleureuse alors qu'on imagine toujours la pluie comme quelque chose de morose. L'héroïne se plaît à sortir sous la pluie. Cet aléas climatique est l'occasion d'une jolie rencontre, d'une belle découverte et d'un moment entre amis à préparer quelque chose. La pluie n'est pas vécue comme un empêchement mais plutôt comme une inspiration et aimant moi aussi ce temps, cela m'a fait plaisir de voir le cliché combattu.

Ce nouvel épisode de la vie en forêt de Minusculette, notre petite fée toujours positive, m'a donc fait vraiment plaisir. J'ai aimé voir cette nature changeante sous le pinceau d'une autrice inspirée par la pluie et j'ai aimé l'ambiance chaleureuse initiée par une tradition séculaire japonaise, pays de mon coeur. Un très joli mélange, doux, chaleureux et apaisant, parfait à lire aux enfants en cette saison ! Bonus : on apprend aussi comment confectionner nous-même des teru teru bozu
Lien : https://lesblablasdetachan.w..