AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Minusculette est une fée qui explore son domaine et porte son attention aux autres, à ses amis (actuels ou nouveaux) et à la nature. Cette série d'albums est une ode à la découverte et à l'écoute. Minusculette ne recule devant rien et quand, dans cette histoire, Bernard l'escargot lui propose une balade sous la pluie torrentielle, elle ne dit pas non. La petite fée aime l'action et le mouvement. La rencontre est une joie pour elle. Ici, quand la musaraigne explique la fabrication des fantômes japonais, elle se lance avec tous ses amis. Tout le monde apprend et découvre dans la joie et la bonne humeur.

Les dessins de Christine Davenier usent de couleurs lumineuses pour présenter cette nature. Grâce à l'intensité des couleurs, on sent un environnement verdoyant. Les coups de pinceau donnent de la vie à la pluie qui tombe et au courant qui traverse les différents habitations. L'ambiance joyeuse des dessins complètent cette traversée d'une autre culture. Dans cet album, les deux autrices ouvrent l'univers naturel des personnages à d'autres cultures. Cette pratique japonaise s'introduit dans les traditions du collectif d'amis.
Et un petit mode d'emploi permet de poursuivre cette lecture en fabriquant vous aussi vos petits fantômes !
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert l'univers de Minusculette, c'est un bonheur de la retrouver dans chacun de ses albums au fil des saisons et de la transformation de la nature.


Les deux autrices ont vraiment trouvé une jolie marque de fabrique ici avec des histoires tendres et zen qui reprennent la culture japonaise dont est issue l'autrice, Kimiko, et qui permettent à l'illustratrice, Christine Davenier, de célébrer la nature dans ses dessins aux couleurs toujours belles et lumineuses. C'est un régal pour l'âme et les yeux.

Dans ce nouvel opus, elles nous entraînent dans un temps de saison : les giboulées de mars qui se poursuivent également en avril comme pendant les vacances que nous venons d'avoir. La saisons des pluies est quelque chose de fort présent au Japon également et on a inventé là-bas une petite figurine facile à faire : le teru teru bozu, qui permettrait de faire fuir la pluie si on l'accroche dehors. C'est à partir de cette tradition que nos héroïnes ont imaginé l'histoire.

Ce fut charmant de replonger dans la forêt de Minusculette, d'y retrouver ses amis et de voir le changement dans ces paysages connus tandis que la pluie tombe et tombe. Cela a quelque chose d'apaisant. Je me suis plu également à voir ce que cela avait changé, à découvrir ce que les autrices avaient imaginé comme adaptations chez les animaux croisés dans leurs habitats et habitudes. C'est mignon tout plein et plein d'imagination.

Il y a également une belle ambiance chaleureuse alors qu'on imagine toujours la pluie comme quelque chose de morose. L'héroïne se plaît à sortir sous la pluie. Cet aléas climatique est l'occasion d'une jolie rencontre, d'une belle découverte et d'un moment entre amis à préparer quelque chose. La pluie n'est pas vécue comme un empêchement mais plutôt comme une inspiration et aimant moi aussi ce temps, cela m'a fait plaisir de voir le cliché combattu.

Ce nouvel épisode de la vie en forêt de Minusculette, notre petite fée toujours positive, m'a donc fait vraiment plaisir. J'ai aimé voir cette nature changeante sous le pinceau d'une autrice inspirée par la pluie et j'ai aimé l'ambiance chaleureuse initiée par une tradition séculaire japonaise, pays de mon coeur. Un très joli mélange, doux, chaleureux et apaisant, parfait à lire aux enfants en cette saison ! Bonus : on apprend aussi comment confectionner nous-même des teru teru bozu 
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Minusculette et les petits fantômes japonais, point de magie ni de baguette mais la découverte des amulettes Tèlou tèlou bôzou de Mitsuko, la cousine japonaise de Ninon.

Ces drôles de petits fantômes censés exaucer les voeux de ceux qui leur donne vie feront-ils cesser la pluie et permettre à nos amis de profiter du grand air ?

Vous le saurez en lisant cet album plein de poésie et pour lequel j'ai eu un coup de coeur, charmée par l'histoire proposée par Kimiko qui fait la part belle à une coutume japonaise.

Et comme d'habitude, la magie opère car les illustrations de Christine Davenier sont très belles et l'on prend plaisir à suivre notre petite fée au fil de cet album.

Avec les enfants, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers fait de joie, de douceur et de magie, et comme on a plaisir à voir notre toute petite fée s'émerveiller de la beauté de la nature que retranscrit si bien Christine Davenier.

Un album dont on ne se lasse pas de parcourir les pages encore et encore, qui réjouira les lecteurs de Minusculette et permettra aux autres de découvrir cette petite fée trop mignonne et ses amis et leur donner envie de lire les aventures de Minusculette déjà parues.

Cerise sur le gâteau, les enfants pourront réaliser leur Tèlou tèlou bôzou grâce à un tutoriel en fin d'album, de quoi bien s'amuser !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Rentrons dans l'imaginaire japonais avec ces mystérieux fantômes au nom de teru teru bozu, des créatures magiques qui amène le soleil et le beau temps ! Kimiko retrouve ses terres d'origine à travers cet album et nous présente une belle coutume japonaise pour chasser la pluie. Remplie de petits personnages passionnants et attachants, l'autrice nous emporte dans un périple dans la forêt aux côtés de Bernard l'escargot, Minusculette la fée ou encore Mitsuko la musaraigne nippone. Adorablement illustré par Christine Davenier, Minusculette et les petits fantômes japonais nous invite à découvrir la culture japonaise et à confectionner ces mystérieux teru teru bozu, avec un mode d'emploi à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil est enfin de retour et c'est sans doute grâce aux « Tèlou tèlou bôzou » qu'ont confectionnés Minusculette et ses amis de la forêt. Vous connaissez le pouvoir magique de ces amulettes ?

Il pleut sans interruption dans la forêt, ce qui ennuie beaucoup Minusculette. Bernard l'escargot est quant à lui, ravi de cette météo et propose à Minusculette de l'accompagner en balade.

Ils découvrent alors de drôles de petits fantômes accrochés à la fenêtre de Ninon la musaraigne. C'est Mitsuko sa cousine japonaise qui les a fabriqués.

Mitsuko propose à Minusculette et ses amis, de confectionner avec amour de jolies amulettes. Est-ce que la magie des Teru teru bozu fera revenir le soleil ?

Oh que l'univers de Minusculette est ravissant ! Les douces illustrations sont absolument adorables et apaisantes !

En fin d'ouvrage, on propose même de réaliser par nous-mêmes un petit fantôme japonais ! Par temps de pluie, cette activité s'avère très sympathique pour combattre la morosité et facile à réaliser, avec en plus, peu de matériel.

C'est une charmante histoire d'amitié et de partage qui nous permet de découvrir un brin de culture japonaise. le récit est plein de tendresse et l'ambiance chaleureuse. C'est adorable et tout simplement magique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un album jeunesse.

Nous suivons minusculette et ses amis lors d'une pluie sans fin.

Un adorable album plein de douceur et de bienveillance.

Les illustrations sont vraiment chouettes et toutes mignonnes.

Un petit bonbon !

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}