Critique de Annabelle31

Après la mort de Baptiste Beauchemin, la vie reprend ses droits à Saint-Bernard-Abbé, Donnat est désormais le chef de famille, et si sa femme Eugénie entend bien devenir la maitresse de maison, il lui faut néanmoins compter sur Marie sa belle mère, bien décidée à régenter longtemps encore sa maisonnée.
La douce Camille, mariée à Liam Connolly, un homme taciturne et violent, ne voit sa vie égayée que par la tendresse que lui portent les enfants de ce dernier ; Bernadette la plus jeune des filles Beauchemin a du mal à savoir si elle aime Constant Aubé d'amour ou bien si c'est le fait de séduire qu'elle aime ; quant à Xavier, il est éperdument amoureux de Catherine, une fille perdue, qu'il veut épouser, et cela malgré la colère de sa mère et l'incompréhension des villageois. Lorsque Emma met au monde une enfant trisomique, c'est toute une famille qui reste unie autour de ce petit être "différent" et fait face.
J'ai aimé ce troisième volet de la série tout autant que les deux premiers. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre le quotidien des habitants de cette communauté. J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome.