Critique de MesPolars

Au pays des barbares
Fabrice David
La bonne surprise de cette fin d'année.
Au pays des barbares, c'est un peu C'est arrivé près de chez vous dans les Ardennes.
Plus un livre noir qu'un thriller, on est vite embarqués dans cette histoire de pieds nickelés, sur fond de misère sociale et intellectuelle absolue. Et pourtant, bien que les personnages soient abjects - je bouquine en déjeunant et ça a parfois été carrément limite de continuer -, on sent une réelle tendresse de l'auteur, des demi-teintes, une peinture étonnante de délicatesse de parcours difficile, de quotidiens pitoyables et d'avenirs inexistants.
Beaucoup de rigueur dans la structuration du récit, avec des hauts, des bas, des twists, des montées en tension, des réactions. Un style sec et nerveux, un humour de clowns triste et des descriptions qui me feraient presque me prendre pour une native de ce coin de France.
Ce que j'ai aimé :
la truculence et la nervosité du style.
la rigueur de la structure
la capacité à faire naître de l'émotion avec des personnages abjects ou repoussants
la capacité assez rare à changer de style en fonction des personnages.
le refus de certains codes : les gentils ne sont pas toujours ceux qui sont censés être gentils, quand on respecte le politiquement correct
la richesse et la finesse des descriptions autant des atmosphères que des émotions des personnages
la description sans pathos d'une France minable, misérable, lamentable et parfois ignominieuse.
Ce que j'ai moins aimé :
Ce n'est pas tellement pertinent, mais mon truc, c'est les enquêtes et là, on suit des bras cassés dans leurs entreprises vouée à l'échec. Pas vraiment de mystère, non. On se demande quand est-ce que ça va flamber, quand est-ce que ces misères vont s'entrechoquer et ce qui en sortira.
Je vais suivre cet auteur, qui a beaucoup de plumes sur son stylo...
Résumé
Quand Chabrol rencontre Céline aux abords d'un stade de foot d'une petite ville de province...
Bienvenue dans les Ardennes. Awoise-Gelle est une petite ville ennuyeuse à 6 kilomètres de la frontière belge. C'est là que vit Moïse, qui travaille dans un magasin de jardinage. Il passe son temps libre à supporter l'équipe de foot locale et à boire des bières dans son QG, le bar L'Ardennais. Il y croise tous les jours ses amis, dont Jarne, le Belge recherché par la police, et le Nîmois, un ex-voyou du Sud, ses deux complices de comptoir. Moïse ne vit que par et pour le foot. Alors, quand son club risque la relégation, il décide d'agir. Et d'enlever l'enfant de l'arbitre qui va officier au prochain match. Mais rien ne se passe comme prévu...
Magguy et Annie forment un couple atypique. Deux femmes qui vivent sous le même toit, cela a le don de faire parler dans ce genre d'endroit. Si l'une est d'une nature plutôt joyeuse, l'autre est taciturne et frise la dépression. Il faut dire qu'elle cache un lourd secret qu'un événement fait douloureusement remonter à la surface.