AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


David B revient sur son passé pour parler de la relation qu'il a eut avec son frère et de l'impact de la maladie (épilepsie) de ce dernier sur leur famille. Les premiers symptômes se sont déclarés en 1964. A l'époque, les études sur l'épilepsie et les moyens de la traiter en sont encore à leurs balbutiements. Bien que Jean-Christophe -le frère ainé de Pierre-François (alias David B)- sera rapidement pris en charge par les médecins, la première « solution » médicale (une intervention chirurgicale) ne sera pas retenue par leurs parents. Ils vont alors se lancer dans une longue quête pour trouver un moyen de soigner leur fils et de faire reculer la maladie.

Entre amour et déraison, le chemin qu'ils vont emprunter va avoir de lourds impacts sur le couple parental et sur la fratrie.

Le dernier tome est plus axé sur l'artiste. Il s'investit dans ses études avec l'ambition de devenir auteur de BD, tisse un fragile réseau relationnel mais ses rares interlocuteurs s'épuiseront à l'écouter. Il s'investit dans une relation affective et les détails qu'il nous livre sur sa sexualité sont, je trouve, déplacés. En tant que lecteur, même si je reconnais la sincérité du récit et l'émotion qui s'en dégage, le fait d'avoir accès à cette intimité a quelque chose d'indécent.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}