Critique de Theoma

Theoma
01 décembre 2010
David B est l'un des fondateurs de l'excellente maison d'édition de la BD alternative L'Association et l'auteur de six tomes reconnus comme des chef-d'oeuvre de la BD moderne ; L'ascension du Haut Mal.
L'auteur invite les lecteurs dans son histoire familiale axée principalement sur son frère atteint d'épilepsie. le choc nous balaie dès la première page. le dessin est onirique et l'introspection à son extrême. le trait de crayon, parfois dérangeant, incise profondément les plaies béantes jusqu'à rendre le lecteur mal à l'aise mais sans jamais dépasser la limite de l'exhibitionnisme.
L'écriture est purificatrice et libératrice de souvenirs d'une enfance différente. Celle où tout se concentre autour de l'enfant dont les besoins sont les plus visibles. En lisant une interview de l'auteur, j'ai été triste d'apprendre que, suite au troisième opus, ses parents ont coupé toute communication. J'espère qu'il en va différemment aujourd'hui car, si je ne peux en aucun cas juger cette décision, les parents de David B. sont bel et bien les héros de ces six albums.
Assidus, tenaces, pugnaces, ils se sont battus avec force et désespoir. Ils ont tout essayé, jusqu'aux méthodes les plus critiquables, jusqu'à faire presque partie d'une secte de la macrobiotique. Les pages ne sont pas les témoins de leurs erreurs, car il est indispensable de replacer l'histoire dans le contexte des années 70, mais de leur amour et de leur souffrance.
Et quel choc de constater que les enfants n'ont pas été épargnés malgré tout le papier bulle dans lequel on les a emballés ! Cette douleur ressentie et interprétée avec les outils d'un enfant est si justement présentée. le spectre de la mort continuellement présent.
C'est donc un magnifique travail de transmission que nous livre David B. Écrire pour exorciser. Accéder à son intériorité. Éprouvant et essentiel. Résolument indispensable.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..