Critique de PatsyMonsoon

Au détour d'un chapitre, l'autrice se demande pourquoi faire un livre pour évoquer le nom de famille qu'elle a tout fait pour cacher et faire disparaître. On pourrait se demander aussi quel interêt de lire un livre aussi personnel sur ce sujet.

Et pourtant, ne pas s'y plonger serait une erreur. A travers ce récit, Angie David évoque bien entendu son parcours, les raisons pour lesquelles elle a voulu changer de patronyme, comment elle a réussi à ne plus l'utiliser mais de manière non officielle, et parsème le tout d'informations plus qu'intéressantes sur l'histoire des noms de famille et des prénoms.

De la Révolution Française avec une citation d'Edmond Jabès « Tu as un nom que tu n'as pas réclamé et , la vie durant, tu es la proie de ce nom » jusqu'à la loi du 1er juillet 2022 sur le changement de nom portée et imaginée par Marine Gatineau-Dupré vous en apprendrez beaucoup au fil des pages et c'est très enrichissant.

Avec une démarche assez simple désormais, Angie a pu s'appeler officiellement David pour sa plus grande satisfaction. Je l'avoue son parcours et ce livre m'ont touchés car je suis concerné par cette envie que je n'ai encore pas osé franchir, et je suis sur que ce récit parlera à beaucoup de monde.