Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un très court recueil de 9 nouvelles, nouvelles brèves voire très brèves. Nous voilà parti dans un voyage dans le temps et dans l'espace. Et cela même si l'époque à laquelle se passent ces récits, et leur localisation géographique sont la plupart du temps imprécises. D'une façon ou d'une autre. Nous sommes quelque part à l'Est de l'Europe, un Est couvert de forêts, peuplé d'animaux et d'étranges créatures. Les villages et même les villes existent, mais même dans ces lieux à priori plus modernes, quelque chose de primitif et de sauvage subsiste. le monde de ces récits semblent gouverné par l'ancestrales lois, inexorables et cruelles. Difficiles de les définir, contes, récits fantastiques, en tous les cas une noire fatalité s'abat d'une façon ou d'une autre sur les personnages. Les dibbouks, fantômes et démons sont aussi réels que les trains.

Un troublant et étrange recueil, d'une noirceur absolue et d'une grande poésie, comme si cette dernière pouvait adoucir l'amertume d'un monde, dans lequel la mort est partout présente.