Critique de Ptitelilie

Ce roman est une réédition. Que dire sinon qu'encore une fois, j'ai pris une claque en redécouvrant les aventures de Liz, Alex et Max. en apparence, nous voilà plongés dans une romance classique : une étudiante, Liz, rencontre Alex en soirée. Il a un air sombre et bad boy mais elle craque complètement pour lui…. En sachant qu'elle-même, elle semble avoir un passé lourd derrière elle… peu de temps après, elle fait connaissance avec Max, un fils de diplomate d'origine italienne et qui a l'air d'être l'opposé d'Alex. Entre les deux, son coeur balance… cependant, au fil du roman, on en apprend un peu plus sur chacun de nos protagonistes et ce qui semble être une romance classique nous plonge dans une dark romance : drogue, violence et traumatismes apparaissent peu à peu et vont noircir ces jolies histoires de coeur.

Liz est une jeune femme difficile à cerner. Pourtant, ce que j'adore chez elle, c'est que ce soit une femme forte. Qu'est-ce que ça fait du bien de croiser une héroïne qui a du répondant, qui s'assume et qui n'a pas peur d'assumer ses décisions. On comprend rapidement qu'elle n'a pas eu une enfance facile, qu'elle s'est forgée à travers un bon nombre de traumatismes. le voile sur son passé devrait être levé au cours des différents tomes de la saga mais les premiers éléments que nous découvrons ici montrent à quel point Liz est une femme forte. Ce qui est plus dérangeant, c'est son incertitude concernant Alex et Max. en même temps, comment lui en vouloir : deux beaux garçons, mais deux caractères tellement opposés… D'un côté, on a Alex, ancien militaire reconvertit dans la sécurité privée qui fait beaucoup de mystères sur ses activités et sur son passé. de l'autre, on a Max et son coté « fils d'ambassadeur poli et parfait ». J'avoue qu'à la place de Liz, je ne serai peut-être pas sûre de moi non plus !

J'ai vraiment adoré cette réédition. L'écriture à deux points de vue enrichit vraiment l'histoire et nous permet d'en savoir un peu plus sur les pensées d'Alex…. même s'il reste très mystérieux !! La lecture de ce premier tome est fluide, agréable et on ne voit pas les pages défiler. Ici, GH David s'amuse avec talent à déconstruire tous les stéréotypes de la romance classique en nous embarquant peu à peu dans un univers dark dans lequel on ne pensait pas prendre tant de plaisir à la suivre. Les prémices de la saga sont posés, on a découvert un grand nombre de personnages, plus complexes les uns que les autres, et le roman se termine sur un cliffhanger qui nous laisse en haleine. En tant que toulousaine, je suis également sensible au fait que ce roman se passe dans la ville rose. C'est un régal de déambuler avec nos personnages dans ces endroits familiers et c'est un plaisir de découvrir notre ville pour cadre d'une telle saga.

Je ne saurai que vous conseiller la lecture de cette réédition du tome 1 du « projet Phénix ». Les amateurs de Dark Romance ne devraient pas être déçus, tout comme les amoureux de lecture qui recherchent une histoire non-conventionnelle.

Pour conclure, je voudrais également tirer mon chapeau à la maison d'édition qui a fait de cette réédition un véritable bijou : couverture magnifique, mise en page claire. Ce roman fait partie de ces livres que vous prendrez plaisir à ranger dans votre bibliothèque si vous succombez à la version papier.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..