Critique de TheWind

C'est en m'intéressant à Léonard de Vinci puis à Savonarole et enfin aux Borgia que j'ai découvert l'existence de Pic de la Mirandole. Mais c'est surtout grâce à Bazar qui m'a conseillé cette biographie romancée que j'en sais maintenant un peu plus sur ce personnage hors du commun. ( Merci Alex !)

Si le jeune Giovanni était né au XXIè siècle, on l'aurait sans nul doute qualifié dans le jargon actuel d'EIP, à savoir d'enfant intellectuellement précoce.
Ce génie, né dans une famille de petits seigneurs féodaux, montra très tôt des capacités intellectuelles prodigieuses : lecture, mémoire, apprentissage des langues et soif de savoirs.
Sa mère voulut en faire un prêtre. Il en décida autrement. Il deviendra philosophe et fréquentera les plus grands esprits de son temps.

Si l'ouvrage de Catherine David permet de donner un certain éclairage sur la vie de Jean Pic de la Mirandole, il donne aussi aux lecteurs un fabuleux moment de lecture. le personnage est attachant, l'époque de la renaissance italienne passionnante et on s'y plonge avec délectation. D'autant plus que la narration ne suit aucune linéarité temporelle et dévoile ça et là bien des petits bouts d'intrigues qui donnent envie aux lecteurs d'en savoir un peu plus !
Cette biographie romancée laisse cependant le lecteur sur sa faim...Le mystère qui entoure la mort précoce du jeune Jean Pic de la Mirandole reste entier. Catherine David en donne sa propre interprétation, sans pour autant occulter celle donnée par les historiens.

Si le portrait dressé de la Mirandole par Catherine David est passionnant à suivre, il donne également un aperçu de ce que fut un autre personnage de cette époque : le moine Savonarole, prédicateur fou qui remua les foules et transforma la magnifique Florence en dictature...
J'avais lu récemment une biographie de Max Gallo sur Savonarole qui m'avait bien déçue. Ici, ce personnage complexe prend toute sa dimension et révèle petit à petit et de manière subtile sa monstruosité...

Vous l'aurez compris, cette lecture fut passionnante pour moi, même si par moments, certaines notions de philosophie ou de théologie m'ont un peu échappé.. Mais qu'importe !