Critique de Folfaerie

Encore un très bon titre des éditions Helium destiné aux ados. Dans cette catégorie "fiction nature", j'avais déjà beaucoup aimé le roman sur les campagnols, que j'ai présenté il y a quelques jours. Mais je crois bien que ce titre me plait davantage. Je ne connais pas grand-chose à la vie des libellules, agrions ou demoiselles, bien que ce groupe d'insectes fréquente assidûment mon jardin aux beaux jours. Dans ce roman, j'ai appris plein de choses étonnantes sur ces fragiles et gracieuses bestioles. Je retiendrai essentiellement le passage de l'état de larve à celui d'adulte, transformation impressionnante...

L'auteur qui, je cite, "est un entomologiste spécialiste des milieux urbains. Il est également membre du collectif cinématographique Othon et a fait partie d'un groupe de punk français, Zabriskie Point. " n'est pas dénué d'humour. Les aventures de Quentin, la libellule rouge, sont cocasses souvent, dramatiques parfois mais toujours passionnantes.

Gwenaël David a choisi de raconter la vie d'une libellule sur un plan d'eau artificiel, près d'une ville, pas loin d'un terrain vague. Cela m'a semblé une bonne chose de rappeler que même les milieux urbains peuvent recéler une biodiversité précieuse.

La vie d'une libellule est courte, les prédateurs et dangers sont nombreux, et Quentin a suffisamment de personnalité pour inciter les jeunes lecteurs à accorder davantage de respect et d'attention à ces insectes.

Un roman fort sympathique qui est une véritable mine d'informations sur les odonates.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..