Critique de Low90

Low90
22 février 2017
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant. Au départ je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, peut-être que je m'imaginais un livre prenant plus partie mais finalement je n'ai pas eu ce sentiment tout au long de ma lecture.

Dans ce livre on va suivre en principal deux protagoniste, François, thésard et jeune instituteur en maternelle qui vient de perdre son père celui-ci étant assassiné et de l'autre côté on trouve Louise, la cousine de François étudiante à la Sorbonne. Deux personnes aux idées opposées. Autour de ces deux personnages on va voir graviter leur entourage qui de par leur attitude vont donner une autre couleur au livre.

Ce livre s'inscrit parfaitement à l'actualité permettant ainsi au lecteur de s'identifier facilement. J'ai trouvé très intéressant les confrontations entre François et Louise. Les arguments présentés des deux côtés représentent bien les pensées de la société actuelle, la facilité avec laquelle des parties politique peuvent reprendre des faits réels pour servir les idéologies sans se soucier de ce que peuvent subir, pensée les proches de(s) victime(s).
L'impression que j'ai eu en lisant ce livre c'est que l'auteur représente les deux côtés, les pensées, les façons de voir différentes sans vraiment prendre partie pour l'un ou l'autre. Je trouve que cette façon de faire est très bien.

Ce livre ne parle pas que de politique, on y voit aussi d'aborder la difficulté de faire le deuil d'un être cher. En effet, ici François a du mal à faire son deuil et on peut se demander si ce n'est pas à cause de ça qu'il fait tout ça pour la mémoire de son père.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le livre est bien écrit et je trouve qu'il fait bien réfléchir à notre propre conception de l'identité de la France.