Critique de ninoulol81

L'histoire commence à Paris en 1674 au règne de Louis XIV.
Paul est un étudiant pour devenir prêtre, c'est un homme de vingt cinq ans au visage dur et une carrure imposante aux yeux gris.
Il est à la recherche de Larpenteur Jean-batiste théologien brillant aimant les femmes et l'alcool qui se trouve à Weimar à Saint-Empire.

A travers son périple pour attrapé le théologien Paul était loin de se douter que justement cet homme aller devenir son ami et lui changer la vie.

Quand il trouve enfin Jean-Batiste il va lui raconter un bobard pour pouvoir rester auprès de lui et le ramener à Paris auprès du recteur. Mais à un moment donner il va tout lui raconter et Larpenteur lui confirme qu'il va venir avec lui.

A partir de ce moment là, une longue marche les attend. Ils vont faire des rencontre étonnantes et certaines attachantes.

A la fin les deux bacheliers vont se quitter et faire leurs vies, Jean-Batiste à trouvé l'amour et souhaite vivre avec sa femme en Hollande. Quand à Paul il va à Paris pour écrire comme Larpenteur peut être.

L'histoire est sympa, bien trouvée, elle se suie l'auteur ne s'est pas perdu quand au retour en arrière.

Les personnages sont attachants. Paul l'homme croyant d'église. Larpenteur le théologien croyant aux astres.
Ces deux hommes dont tous les opposants vont finir par être amis et ne plus se quitter enfin pas tout à fait.
Il y a le jeune Daniel qu'ils ont pris sous leur ailes mais qui meurt peu de temps après. Ce garçon m'as attendri par son innocence d'enfants. Il a été abandonné par sa mère pour devenir none. Il demande juste de ne pas être mis de côté et qu'on l'accepte. Les deux hommes aussi l'ont bien aimé, ils ont été triste de le voir partir ce petit gars.
Il y a aussi le personnage de madame Rassener, vieille dame qui a tout perdue, sa maison et son village pillé et brûlé par les soudards. Elle s'est liée d'amitié avec Paul grâce à lui, elle retrouve son frère et sa nièce.
On fait aussi la connaissance de Popelier et Madeleine très gentils et patients avec nos deux voyageurs.

Il y a un truc qui m'a gêné dans ma lecture c'est le langage de l'époque.
Oui je sais c'est comme cela qu'ils parlaient à l'époque mais j'en avais marre de chercher les mots toutes les deux phrases.
L'avantage est que j'ai appris des nouveaux mots lol mais je ne sais pas si je vais tous les réutilisés un jour.
Je remercie quand même babelio et les éditions Aux forges de Vulcains pour ce roman même si ce n'ai pas mon genre de lecture.
J'ai quand même bien aimé suivre les aventures de Paul et Larpenteur si je met de côté le langage de l'époque.

Si vous aimez l'écriture ancienne je vous le conseille.