Critique de austen

austen
06 décembre 2015
D'abord un grand merci à Babelio et aux éditions " aux forges de Vulcain" (tout un programme) pour ce joli livre. De plus je veux m'excuser pour le retard, mais, comme pour beaucoup, les dernières semaines n'ont pas été simples.
"Prométhée vagabond" est un conte philosophique: en juin 1674, Paul, un étudiant en théologie à la Sorbonne, est chargé d'une mission délicate par le recteur de l'université.
Il doit ramener à Paris, par tous les moyens, un blasphémateur nommé Larpenteur. Ce dernier a été reperé à Weimar, Paul doit donc s'y rendre. Le lecteur le suit dans son périple.
Dès le début, rien ne fonctionne comme prévu: sa lettre de recommandation lui est volée et il se retrouve bientôt éloigné de tout circuit officiel; le véritable voyage peut commencer.
Et on va suivre Paul dans de multiples aventures.
J'adore les bonnes histoires et je dois dire que j'ai été servie: on rencontre plein de personnages pittoresques dont le fameux Larpenteur que Paul a réussi à persuader de le suivre vers Paris. Les deux hommes vont peu à peu s'apprivoiser et vivre ensemble des aventures picaresques.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman, j'ai immédiatement pensé au "Candide" de Voltaire, lu il y a bien des années: à chaque étape du voyage, on rencontre de nouveaux compagnons de Paul et Larpenteur.
Comme Candide et ses amis, ils passent beaucoup d'épreuves et en tirent un enseignement.
Et à la fin chacun va cultiver son jardin...
C'est un livre aisé à lire, quelquefois drôle et qui donne à réfléchir, notamment sur le rôle de la religion dans la société et aussi sur le libre-arbitre.
En ce moment ça peut servir.
Bref, ce vagabond de Prométhée m'a été d'une belle aide pour passer ces dernières semaine et je l'en remercie.