Critique de dagoba04

Un livre aussi chiant qu'intéressant.

C'est chiant car c'est un journal de voyage.
Pas de tromperie sur la marchandise, c'est écrit en gros dessus.
Moi je préfère quand c'est romancé, quand les personnages évoluent, quand l'intrigue me surprend.
Alors pourquoi t es allé lire ce livre bourricot ? Êtes vous en train de vous dire..
Ne mentez pas je le sais, je vous vois.

Et bien je l'ai lu parce que je connais Alexandra depuis que je suis tout petit, époque coupe au bol et pantalon velours côtelé orange.
Notre aventurière à terminé sa vie à Digne les bains, la ville qui m'a vu grandir.
Vous trouverez dans cette charmante ville la Fondation Alexandra David Neel que tous les gamins de la ville vont visiter au moins une fois avec leur école, coupe au bol ou pas.
Et puis j'ai même étudié au lycée Alexandra David Neel ! ( enfin j'ai plus fumé des pétards et couru après les filles qu 'étudier mais c'est une autre histoire.)
Ça c'est quand j*étais plus jeune.

Maintenant je suis plus vieux et David Neel me revient en pleine poire pour une autre raison : le bouddhisme.
Philosophie et/ ou religion dont j e suis adepte depuis des années.
Vous comprenez mieux à présent pourquoi les écrits de notre aventurière m'ont autant attiré.

Alors certes c'est chiant au départ, Alexandra raconte à son mari les cocktails et les réceptions qu'elle doit se farcir auprès de la bourgeoisie franco britannique en Inde.
C'est mou et c'est long et sans grand intérêt.
Une mention spéciale au mari qui a financé pendant des années les voyages initiatiques de sa femme tout en en prenant plein la gueule dans les lettres.
Vous découvrirez d'ailleurs que notre aventurière avait un sacré caractère et que ça devait marcher droit.
Long et chiant au départ surtout pour la partie indienne.

Alexandra David Neel va ensuite explorer le Tibet et c'est à ce moment là que le récit devient passionnant.
Un récit ou le mystique se mêle à l'aventure dans les paysages froids et durs des sommets himalayens.
Car Alexandra n est pas faite pour les lits douillets et les petits fours.
C' est "une vraie", à la dure, qui trouvera son bonheur et un sens à sa vie en dormant dans des grottes ou en se torturant les muscles à dos de yak.
Ce journal de voyage est une plongée exceptionnelle au coeur du Tibet et au coeur des philosophies asiatiques et bien sûr de la religion du Bouddha.
C'est aussi une magnifique réflexion sur le sens de sa vie, la futilité des biens matériels et l 'impermanence des choses, précepte si important dans le bouddhisme

Ce livre est surtout l*occasion de découvrir une femme à part, philosophe, franc-maconne et aventurière, aussi attachante qu' insupportable parfois.