Critique de LoupAlunettes

: Une ode aux chiens très très inspiré et inspirant de poésie et de tendresse pour le lecteur.
Nous sommes ravis de retrouver ici l'illustrateur Henri Galeron pour son talent de maitre des Imagiers. Il y aura du toutou partout, mis en valeur sur sa page blanche, en solo, en duo ou en plus grande compagnie, parfois la notre. Et parfois, nous n'en serons pas digne.
Le chien est l'animal le plus fidèle qui soit. Nous, maîtres humains, lui rendons-nous la pareil?

Ici, dans " Nom d'un chien", les toutous seront aimés, tous, le bichon, le barbu, le barbichon, les Toby, les Médor et les Bobby.
L'auteur François David trouvera les mots justes et les autres pour nous parler de nos copains fidèles dans un livre drôle à deux titres.
Nous rirons des chiens d'une part, parce que les chiens arrivent à nous faire rire souvent juste en étant; et d'autre part, grâce à l'auteur qui jouera aussi sur les mots pour nous faire sourire avec ce petit ouvrage élégant mais pas sérieux.
D' un espace d'écriture à un autre, François David reprendra des petits moments du quotidien canin, les attitudes du corps, les expressions des oreilles, les instincts, avec style.
L'information ne sera jamais banale, d'une simplicité plate:
" ...le chien
si beau
quand il fait le beau
et bien plus encore
quand il ne le fait pas...
...le chat
au chenapan de chien
cherchant
à jouer
à chat perché...".
Les petites notes écrites laissées par l'auteur nous parle.
"...Hé! Tu en laisses dans ton assiette! La viande autour des os
c'est pas fait pour les chiens!"
dit le père de l'enfant
Quel dommage! pense le chien
qui écoute sous la table
et n'en perd pas une miette..."
Nous le verrons, nous ne manquons pas nous même d'expressions familières avec le chien, ils nous inspirent très clairement.
Finalement, parler du chien peut être très spirituel.
On a aimé.