Critique de Ophelien

Je vais d'abord commencer par les dessins. Ils sont un peu absurdes et m'ont légèrement fait penser à des peintures de Dali, où les proportions sont parfois démesurées. J'ai trouvé que parfois les dessins faisaient même peur, quand on voit des habitants dans leurs maisons sombres et on aperçoit que leurs yeux jaunes perçants. Les personnages sont à moitié humains à moitié animaux, ce qui donne un effet étrange...
Je vais parler de l'histoire maintenant. Un chat habite une ville où on n'aime pas les chats. Mais vraiment. On déteste ces chats, ils nous agacent, alors on brûle leurs maisons, on les torturent, on les tuent. Alors le chat s'en va au pays où on aime les chats pour ne plus être importuné.
Voilà l'histoire. Je me suis dit : c'est quoi ce truc ? J'ai trouvé cette histoire très violente surtout pour les enfants. Je ne pense pas qu'ils puissent en tirer une leçon, car il n'y a pas vraiment de leçon dans cet album. On exclue un personnage qui ne nous ressemble pas de manière violente, personne au final ne s'en soucie et ça se termine sur une atmosphère pesante.
On apprend rien, et on reste suspicieux. Je me mets à la place d'un enfant qui n'aime pas un camarade (mettons) et je lis cette histoire, je me dis : Tiens et s'y on l'excluait encore plus ce camarade ?
Il faudrait vraiment que ce livre soit lu avec accompagnement pour qu'une "grande personne" explique que ce n'est pas bien. Vraiment.