Critique de Aelinel

Chaudement recommandé par Ichirin No Hana et Relax 67, je me suis donc lancée en toute confiance dans cette saga en cinq tomes (j'espère que le cinquième paraîtra bientôt!). Et bien, je dois avouer que je n'ai pas été déçue! Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin!

L'univers de Servitude est extrêmement complexe et navigue sur plusieurs royaumes : celui des Fils de la Terre sous l'égide des Géants pour le premier et troisième tome, celui des Drekkars pour les Dragons, dans le second et enfin les Iccrins parrainés par les Anges pour le quatrième. D'autres divinités sont présentes également comme les sirènes et les fées mais elles n'ont pas encore été abordées (peut-être dans le cinquième?). Chaque tome est agrémenté d'annexes, présentés comme des archives : cartes, chronologies, chants/poèmes, abrégé militaire, politique ou sociologique nous aident aussi à approfondir les connaissances sur chaque royaume ou évènement. Je conseille aux lecteurs de lire les quatre tomes à la suite car l'intrigue est tellement complexe qu'il est très facile de se perdre.

Je veux bien croire que chaque tome paraisse au bout de trois ans seulement tant les détails au niveau scènaristique et graphique fourmillent. En effet, les dessins à prédominance sépia sont de très grande qualité et très recherchés. Chaque planche en elle-même grouille de détails minutieux (costumes, mobilier, architecture, paysages, etc...) sur lesquels il convient de s'arrêter, ne serait-ce que pour admirer le travail de qualité. En revanche, le seul petit bémol que j'aurais à reprocher serait les personnages : certains se ressemblent beaucoup et au début, il m'est arrivé de m'emmeler les pinceaux.
Quant à l'univers, il m'a beaucoup fait songer au Trône de Fer tant avec la myriade de personnages que la multiplications des royaumes, ou la noirceur du scènario et l'entremêlement des scénarii : un vrai noeud gordien qu'il convient de suivre avec application, au risque de se retrouver vite perdu. Heureusement, les nombreux appendices sont présents pour notre salut et nous permettent de nous éclairer davantage!

Bref, une jolie découverte que je conseille fortement aux fans de fantasy et du Trône de fer de Martin.