AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


"Un bonheur si fragile" est le roman idéal pour débuter les vacances. Une lecture aisée et une écriture vive nous entrainent et on dévore les 520 pages en un rien de temps. Cette saga familiale comme il en existe beaucoup (on ne peut s'empêcher de comparer avec « Les filles de Caleb ») nous plonge au coeur d'un village québécois en 1900 où petite et grande histoire se mêlent. On s'attache très rapidement aux personnages, à leur vie, aux habitudes et coutumes de l'époque et on tourne les pages avec vivacité afin de découvrir l'évolution de chacun. le romancier nous tient en haleine, dévoilant avec doigté les multiples rebondissements et parsemant son récit de scènes de ménages virulentes ou de rivalités politico-religieuses.
La puissance du clergé à l'époque est bien mise en évidence. Souvent, le prêtre glisse l'une ou l'autre remarque mettant en évidence l'obéissance de la femme au mari, la responsabilité des parents d'élever un foyer chrétien ou le respect dû aux parents. Sans oublier les affrontements politiques où il y va de son conseil ou d'une sortie bien sentie.

Je ne connaissais pas Michel David avant cette lecture mais il semble qu'il soit un auteur prolifique, habitué des sagas historiques racontant le Québec du XXe siècle. En fin observateur, il dépeint avec justesse la vie quotidienne d'un village et d'une famille au siècle dernier. Son style vif et ses dialogues haut en couleur rendent son récit dynamique. Passant de l'humour à la tendresse avec une belle aisance, il glisse dans ses dialogues bon nombre de québécismes savoureux qui nous plongent dans une époque révolue mais tellement attachante. Si ce n'était la rudesse du climat, les rigueurs de la vie et l'inconfort, on la regretterait presque tant la solidarité, l'entraide et l'humanité semblaient alors des valeurs communes cimentant les relations humaines.

Une lecture plaisir qui donne envie de se plonger dans les tomes suivants au plus vite.
Petit mot de la couverture originale de Loisel et Tripp, les auteurs de la bande dessinée « Magasin général » que je vous recommande également.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi.


Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}