Critique de ghis38

Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour le livre "un bonheur si fragile" de Michel David.
En ouvrant mon paquet, j'ai crié "oaouh" en découvrant la couverture et puis j'ai dit "ah, non" pas de tome 1. Heureusement, pas besoin d'attendre pour lire la suite ; il me faudra juste aller à la bibliothèque ou bien sortir mon porte-monnaie (encore !!!).
Me voilà partie pour un voyage dans le Québec rural des années 1900. Dans ce 1er tome, on suit Corinne Joyal qui va épouser Laurent Boisvert. Elle vit dans une famille aimante où la vie est rythmée par le travail quotidien. Sa mère, intransigeante sur les valeurs morales, tient à bout de bras sa petite famille et ne voit pas d'un bon oeil le mariage de Corinne avec Laurent. Elle n'apprécie ni son futur gendre ni sa future belle famille. Mais Corinne le veut son beau Laurent et elle amadoue son père pour qu'il accepte la demande en mariage.
Dès sa lune de miel, elle comprend très vite que son mari est irresponsable. La désillusion est rapide mais elle ne veut rien montrer à ses parents. Une nouvelle vie commence pour elle mais pas celle qu'elle s' était imaginée. Sa capacité d'adaptation est incroyable. Elle n'a pas le choix. Son Laurent a un léger penchant pour la bouteille et pique l'argent du foyer. Elle va donc prendre un poste d'institutrice pour renflouer la caisse, et elle prend beaucoup de plaisir à enseigner. Arrive l'automne et Laurent lui annonce qu'il va partir travailler au chantier pendant quelques mois. Sous le choc, elle le supplie de ne pas la laisser toute seule durant l'hiver. Rien n'y fait. Elle ne pourra pas compter sur son beau-père, pingre et froid.
Tout le long de ma lecture, je me suis attachée à Corinne, si déterminée, si lumineuse. Elle va faire de belles rencontres, comme Rosaire, le petit orphelin, Juliette, la soeur de son mari et le grand-père.
J'ai aimé le style direct et efficace de Michel David. Une agréable lecture, truffée d'expressions colorées comme on aime les entendre de nos amis québécois.