Critique de letitbe

Merci à Babelio et aux éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir le premier tome de la saga québecoise "Un bonheur si fragile".

"Famille, travail, religion" telle est la devise des Joyal. Pour cette famille unie de fermiers, pas de temps mort entre les tâches domestiques pour les femmes, le travail de la ferme et les messes le jour du seigneur. Corinne, la cadette des filles, va se marier avec le beau Laurent Boisvert originaire d'un autre village. le préparatifs pour le mariages et malgré quelques doutes sur son futur promis, Corinne veut y croire.

Après la noce, la jeune épouse déchante. Son mari est paresseux, joueur, buveur. Sa belle-famille est hostile,son beau-père est un homme cupide,avare et avide de pouvoir. La jeune femme connaîtra bien des épreuves et saura trouver du soutien auprès de personnes de son nouveau village.

Je vous avoue que si j'ai été d'emblée intéressée par le talent de conteur de Michel David, j'ai un peu peiné en début de lecture. Les nombreuses scènes de travaux domestiques et de préparatifs de la noces m'ont paru répétitives et pesantes.

Le roman trouve son rythme après le mariage de Corinne. Déconvenues, conflits, déceptions, rien ne lui est épargné. Mais la jeune femme a du caractère et ne se laisse pas abattre.

L'ensemble de la lecture, malgré un départ laborieux, s'est révélé prenant. Des personnages bien dessinés ; les uns attachants, les autres détestables. La découverte du monde rural et des coutumes québecois du début du XXème siècle a été instructive à plus d'un titre.

Serai-je tentée de lire le second tome ? Oui, car l'auteur a su tisser une intrigue si habile et si réaliste que je me suis prise au jeu. Donc, à bientôt pour de nouvelles aventures.