AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Maman est à la fenêtre, en train de contempler la nature environnante et notamment un petit écureuil curieux qui a décidé de s'approcher. Désireuse de partager ce moment magique avec son enfant, elle l'appelle à plusieurs reprises mais Victor semble littéralement hypnotisé par le téléviseur…

Emprunté à la médiathèque en raison de son titre, afin que Choubidou puisse s'identifier au personnage, j'ai découvert un petit album plein de douceur, de poésie et de délicatesse qui met en garde, avec beaucoup de finesse et bien peu de mots, contre le danger des écrans chez le jeune enfant. Tout est dans la suggestion donc et l'approche n'est pas du tout moralisatrice. Néanmoins, le message, en privilégiant le moment de partage mère/fils face à la beauté de la nature, plutôt que le plaisir solitaire derrière un écran, passe aisément et n'est pas pour déplaire à maman!

Les illustrations qui accompagnent le texte sont faites à la peinture et, même si elles font peu enfantines, elles se prêtent tout à fait à l'atmosphère de l'histoire et dégagent, elles aussi, beaucoup de poésie. Un petit album tout doux donc, pour un joli moment de complicité avec Progéniture.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}