AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sofiert


Ce roman singulier incarne parfaitement le courant "Southern gothic" qui se caractérise par des paysages glauques de bayous et de villages abandonnés où errent des créatures maléfiques. Mais, en introduisant dans son roman une bonne dose d'adrénaline et de règlements de compte criminels, l'auteur réussit un mélange des genres assez surprenant.

Dans un village à moitié abandonné, Miranda est une jeune fille orpheline qui se voit obligée de revendre de la drogue pour un pasteur fou et un flic corrompu. Avec son bateau, elle navigue dans le bayou pour livrer la marchandise et s'occupe en secret d'une vieille sorcière et d'un mystérieux enfant-poisson qu'elle considère comme son frère. Au sein de cette organisation criminelle gérée par le pasteur, on fait la connaissance d'un nain qui vient d'avoir un bébé, d'un shérif autrefois amoureux éconduit par la mère de Miranda et d'un géant tatoué.
Ce trafic de drogue génère conflits d'intérêt, courses poursuite et exécutions sommaires dans une atmosphère de réalisme magique qui fait intervenir sorcières et créatures marécageuses.
Le talent d'Andy Davidson rend crédibles ces rencontres improbables et Miranda arpente le marais et le village avec la même détermination. La richesse des descriptions permet sans doute d'ancrer les événements dans une sorte de vraisemblance.

La rencontre avec la fille cachée du pasteur va accélérer le rythme du roman. de nombreux enjeux se nouent à cet instant : sur l'identité de l'enfant mutant, sur la mort d'Hiram le père de Miranda, sur le rôle de la sorcière et sur les crimes du pasteur. L'atmosphère devient poisseuse de sang tant les corps sont malmenés par d'atroces blessures. Les bons et les méchants semblent galvanisés par les souffrances qu'ils endurent et, donnant dans la surenchère et la démesure, se battent jusqu'à la mort.

C'est donc un roman original, d'une grande qualité littéraire mais sans doute difficile à aborder pour les amateurs de romans noirs qui pourraient être déroutés par le mélange des genres.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}