Critique de doyoulikefrogs

Suggestion d'une amie dévoreuse de livres, ce livre est un OVNI. Littéralement. Je l'ai lu en anglais et me suis laissée impressionner par l'amoncellement de détails autour de chaque sujet abordé (les grands brûlés, la psychiatrie, le Moyen Âge, la pronographie...) et la minutie intellectuelle dont l'auteur fait preuve. C'est l'histoire d'un homme que la vie n'a pas épargné et qui n'a pas épargné la vie, qui se retrouve brûlé à je ne sais plus combien de degrés après un terrible accident de voiture. C'est l'histoire de sa rédemption et celle des autres, les personnages qui gravitent autour de lui. Je dois vous dire, j'ai trouvé le héros fort détestable, individu peu recommandable et égocentrique. Mais j'ai aimé les autres: Marianne Engel, son ange gardien en quelque sorte, les médecins, infirmières, kiné, psy qui tentent de le sortir de sa situation de grand brûlé. Et il y a ces histoires médiévales, dans un monastère, un scriptorium (j'adore!), et des histoires dans l'histoire, une sorte de Mille et une nuits très appréciables, pour passer le temps, Marianne Engel, patiente schizophrène de l'hôpital, raconte des histoires au héros: sa propre histoire au 13ème siècle parmi des bonnes soeurs, l'histoire de Sei, une japonaise qui par amour se fera nonne et fera voeu de silence, l'histoire de Siguror le viking, et d'un amour impossible, l'histoire de Vicky et Tom, disparu en mer, l'histoire d'un couple sous la Grande Peste, l'histoire de la descente aux enfers de Dante... et du héros lui-même. J'avoue m'être laissée surprendre et avoir pleuré à la fin, car la fin est belle. Finalement ce n'est ni un conte fantastique, ni de la science fiction, mais plutôt un conte mystique.
Je pense que c'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste! il faut cependant se pencher dessus pour le savoir !