Critique de zembla

Louis est un enfant qui devient aveugle a l'âge de 3 ans suite a un accident domestique. C'est un enfant intelligent qui grâce a l'aide d'un curé va intégrer l'institut des jeunes aveugles. Là il n'aura de cesse de vouloir créer un alphabet pour que les non-voyant puisse lire. Et pour cela il va devoir affronter l'opposition de ses maîtres.

C'est un livre que j'ai découvert car ma fille doit le lire pour l'école (CE2). Je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose sur Louis Braille hormis qu'il était aveugle et qu'il avait crée l'alphabet qui porte son nom. Là l'auteure nous décrit très bien toutes les embûches qui ont été mises sur son chemin pour l'empêcher de développer son alphabet et le faire connaître a ses congénères. On découvre un Louis Braille qui va consacrer toute sa vie a cette oeuvre et qui ira jusqu'à y laisser sa santé mais qui grâce a son entêtement réussira a vaincre toutes les réticences.

C'est écrit simplement avec beaucoup de sensibilité et c'est très bien documenté.

Ce livre est illustré par André Dahan.

A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..