Critique de Gr3nouille2010

J'ai eu peur de me lancer dans une nouvelle saga de chez Milady.. Jusque-là, j'ai eu beaucoup de mal niveau bit-lit chez eux, en passant par des déceptions ou par des histoires qui ne m'ont rien fait ressentir.. Mais je suis très agréablement surprise ! J'ai adoré ce premier tome dès les premières pages & je ne pouvais plus m'en passer finalement, c'est un gros coup de coeur pour moi ! Je tiens donc à remercier Anne Sophie pour ce livre voyageur car sans elle, je n'aurai pas osé me lancer & j'aurai vraiment raté quelque chose.

Elizabeth "Betsy" Taylor vient de se faire virer de son poste de secrétaire & comme un malheur n'arrive jamais seul, elle meurt dans un accident le soir-même. Mais lorsqu'elle se réveille à la morgue, elle comprend bien que quelque chose cloche (même si son principal problème à ce moment-là est de se réveiller avec des fringues immondes sur le dos !).. Elle ne s'est pas encore ce qu'il se passe vraiment mais elle va vite apprendre à vivre avec son nouveau statut de vampire..

Je ne suis pas trop chick-lit & pourtant, c'est passé tout seul avec cette saga ! Il y a pas mal de chichis pour des fringues ou des chaussures, mais Betsy a un tel caractère, une telle personnalité, qu'on en redemande encore ! Elle ne s'occupe pas de la personne qui se trouve en face d'elle : elle dit ce qu'elle a à dire & tant pis si c'est une personne importante qui se trouve être son interlocuteur.. Elle voit les choses d'une façon bien précise & elle s'y tient !
Dans ce premier tome, on rigole, on sourit, du début à la fin ! À chaque pages ! Vraiment, ça fait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi hilarant & divertissant, & c'est un pur bonheur. Betsy se déconcentre vite quand on lui parle (ou même quand elle narre un événement..), du coup, elle a des répliques assez cocasses qui font bien leur petit effet. Un délice !

Mais derrière ces clichés & ces touches de légèreté, il y a quand même une intrigue bien sérieuse (qui est compliqué à prendre au sérieux en fait, vu qu'elle-même ne se sent pas concernée).. En effet, Betsy est annoncée par une prophétie comme étant la nouvelle reine.. Elle est attendue depuis très longtemps, même si elle ne prend pas cela au sérieux & qu'elle s'en fout éperdument. le maître vampire de la ville compte bien se débarrasser d'elle.. Sauf que c'est mal connaître Betsy.. Elle a bien tout essayé pour mourir à nouveau mais rien n'a l'air de marcher, alors quand le Maître essaie à son tour, ça la fait bien rire.. S'ensuit donc une lutte, une guerre (presque) sans merci.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais elle joue avec le contraste "sérieux/léger". Il fallait bien une histoire de fond sinon il manquerait quelque chose.. On retient surtout l'humour hors du commun de Betsy : ses répliques, ses réactions (parfois complètement démesurées mais tellement drôles !)..

Impossible de ne pas s'attacher à Betsy, de rester insensible face à sa personnalité ! Elle a beau être superficielle & totalement à l'ouest, son côté franc & ironique la rendent unique & intéressante (!).

Je ne pensais pas qu'un roman pouvait me faire autant rire ! Je suis très contente d'avoir découvert cette saga & je compte bien lire la suite au plus vite. Mais pas uniquement pour son humour. Il y a aussi une petite histoire d'amour (qu'elle n'ose pas s'avouer..) & Sinclair me plait bien pour le moment. Ils ont des réparties parfois cinglantes & j'aime beaucoup les suivre tous les deux ! Tout ça pour dire que c'est un énorme coup de coeur & que si vous avez besoin d'une lecture tranquille ou de rigoler un bon coup, cette saga est faite pour vous !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..