Critique de emma_x

« Capitaine Papy » de Benji Davies (à partir de 5 ans) : ce livre est très connu et très apprécié, et pour cause ! On y suit Tim qui adore son papy et qui vit toujours de chouettes aventures avec lui. Un jour son papy part sur une île et explique à Tim qu'il va rester là-bas, il sait que Tim est grand et qu'il saura revenir sain et sauf chez lui… C'est un très beau livre, très coloré, très gai, qui permet d'aborder le thème de l'absence avec les petits, et celui de la mort, ou pas d'ailleurs car il peut se lire à plusieurs niveaux. Achille avait reçu ce livre et je ne le connaissais pas : je lui ai lu un premier soir sans savoir l'histoire et j'ai fini en larmes. Achille, lui, n'avait pas compris la dimension tragique de la perte et n'avait retenu que les aventures du petit garçon et la beauté des illustrations. Je viens de le relire pour cette chronique et à nouveau j'ai les yeux qui piquent !
(extrait de chronique sur le thème des papis !)