Critique de bbbsmum

Un bel album qui nous plonge dans l'univers fascinant des microbes. Dans ce documentaire l'essentiel ets expliqué de façon simple, vivante et imagées par une scientifique qui met merveilleusement son savoir à hauteur d'enfant ( Nicola Davies est diplômée de zoologie et a animé une émission de sciences pour la BBC).

Savez-vous que les microbes font plus de bien que de mal ? Qu'il y en a davantage sur notre corps que d'habitants sur terre ? Qu'ils peuvent être aussi différents que la fourmi et la baleine ? Voici un sujet complexe et fascinant pour les enfants, très peu traité en littérature de jeunesse et développé le temps d'un album. L'auteur s'adresse directement au jeune lecteur et lui propose des analogies parlantes et imagées pour faire comprendre l'infiniment petit, la multitude des microbes qui nous entourent, leur rapidité à se reproduire, leur mauvaise réputation qui n'est pas forcément fondée… Les images d'Emily Sutton, au charme délicieusement rétro et empreintes d'art naïf, illustrent sans didactisme le propos où se succèdent des tableaux colorés allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Un très bel album, j'ai aimé les pages épaisses et légèrement jaunies lui donnant des airs de grimoires de sciences, un langage très adapté aux petits dès 5 ans et des tas d'images et de comparaisons pour aider l'enfant à appréhender cette notion scientifique. Loin de créer l'angoisse des méchants microbes, cet ouvrage nous montre que certains sont aussi dangereux que d'autres nécessaires et fort utiles. Une belle façon d'expliquer aux enfants pourquoi les parents sont si insistants quand ils demandent de se laver les mains avant le repas ! ;-)

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..