Un premier documentaire pour découvrir le monde merveilleux des microbes dès 6 ans.
Les illustrations, plutôt jolies, oscillent entre le moderne et le rétro. Les informations sur la diversité des microbes et de leurs actions sont clairement et simplement données. Bon, parfois le vocabulaire est un peu précis : "éroder des montagnes" sans explication, pas sûre que cela parle à beaucoup d'enfants. Mais c'est aussi l'occasion pour l'adulte d'échanger, de transmettre un peu de son savoir à lui.
Un très bel album pour évoquer le monde fascinant des microbes avec les enfants. le texte est à la fois informatif et assez poétique, les illustrations font penser à celles qui ornaient les anciens livres pour enfants, j'aime beaucoup.
A partir de 5/6 ans.
Un bel album qui nous plonge dans l'univers fascinant des microbes. Dans ce documentaire l'essentiel ets expliqué de façon simple, vivante et imagées par une scientifique qui met merveilleusement son savoir à hauteur d'enfant ( Nicola Davies est diplômée de zoologie et a animé une émission de sciences pour la BBC).

Savez-vous que les microbes font plus de bien que de mal ? Qu'il y en a davantage sur notre corps que d'habitants sur terre ? Qu'ils peuvent être aussi différents que la fourmi et la baleine ? Voici un sujet complexe et fascinant pour les enfants, très peu traité en littérature de jeunesse et développé le temps d'un album. L'auteur s'adresse directement au jeune lecteur et lui propose des analogies parlantes et imagées pour faire comprendre l'infiniment petit, la multitude des microbes qui nous entourent, leur rapidité à se reproduire, leur mauvaise réputation qui n'est pas forcément fondée… Les images d'Emily Sutton, au charme délicieusement rétro et empreintes d'art naïf, illustrent sans didactisme le propos où se succèdent des tableaux colorés allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Un très bel album, j'ai aimé les pages épaisses et légèrement jaunies lui donnant des airs de grimoires de sciences, un langage très adapté aux petits dès 5 ans et des tas d'images et de comparaisons pour aider l'enfant à appréhender cette notion scientifique. Loin de créer l'angoisse des méchants microbes, cet ouvrage nous montre que certains sont aussi dangereux que d'autres nécessaires et fort utiles. Une belle façon d'expliquer aux enfants pourquoi les parents sont si insistants quand ils demandent de se laver les mains avant le repas ! ;-)

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Un livre que j'ai lu comme une histoire à mes enfants même si l'ouvrage se rapproche plus d'un livre de découverte. En tout cas le livre s'y prête bien.
Les infos sont plutôt intéressantes et abordables pour les petits malgré un sujet difficile, le monde de l'infiniment petit.
J'ai trouvé dommage de parler de "microbes" qui est un terme générique et, au niveau des explications que l'auteur donne, le mot "bactéries" aurait été plus judicieux.
Les dessins manquent d'énergie, les personnages restent très figés, mais pour les illustrations de microbes, ils accompagnent bien le discours de l'auteur.
Bref, un livre intéressant pour aborder le monde microscopique avec les petits même si cela reste encore très obscur pour eux.
Ce livre répond à plus de questions que vous auriez pu en imaginer sur les microbes. Et c'est donc une super source d'information pour les enfants. Mais il pourra tout autant intéresser les lecteurs adultes !

Cet album est vraiment très complet, et surtout, le texte de Nicola Davies est écrit avec subtilité et est parfaitement adapté aux enfants. On ne se perd pas dans des grands mots ou de grandes phrases compliqués. Il y a juste ce qu'il faut de vocabulaire spécifique, et bien sûr, quelques noms de microbes à découvrir ou redécouvrir, pour avoir tout de même quelques exemples concrets. Les informations arrivent progressivement, et dans un ordre logique : d'abord la taille, puis l'endroit, puis la forme, puis l'utilité, etc.

Les illustrations d'Emily Sutton accompagnent et illustrent parfaitement les explications de l'auteur. On a beau être sur un livre avec une fonction d'apprentissage, les illustrations restent aussi jolies que s'il s'agissait d'un album "normal", avec un style un peu classique/rétro qui change pour ce type de livre au sujet en lien avec la Science.

Un livre intéressant et intelligent, à mettre dans les mains des petits curieux.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Microbscopique est un album jeunesse (des éditions des éléphants) adapté aux enfants dès 5 ans pour leur apprendre le mini monde des microbes et leur apprendre à ne pas en avoir peur. Hé oui, si il y a de vilains microbes, ils nous servent aussi et font bien plus de bien que de mal.
Avec des mots très simples, l'auteur explique aux enfants l'importance des microbes pour la santé et la nature.

Les microbes sont un sun sujet très peu traités dans la littérature jeunesse et là, c'est fait très justement, avec des illustrations explicites et réalistes.

A mettre entre les mains de tous les jeunes lectures pour leur apprendre à ne pas diaboliser les microbes qui nous entourent ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Un magnifique documentaire pour découvrir le monde invisible et fascinant des microbes ! D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser à la description de Marcel Pagnol « Et les microbes, il faut s'en méfier ! Qu'est-ce que c'est ? C'est des espèces de poux, mais si petits que tu ne peux pas les voir. Et alors, si je ne me savonne pas tous les jours, ils vont me grignoter petit à petit (...) »

Et oui, les microbes sont partout, une goutte d'eau peut en contenir des millions, une petite cuillère des milliards. Il y en a davantage sur notre corps que d'habitants sur terre. Mais contrairement à leur réputation, la plupart sont essentiels à la vie sur Terre. Ils nous aident à rester en bonne santé en transformant tout ce qu'ils absorbent. Grâce à leur démultiplication ultra-rapide, ils sont capables d'accomplir des choses fascinantes.

Les illustrations d'Emily Sutton sont superbes mais cette fois-ci, le sujet se prête, peut-être, moins à des illustrations en pleine page fourmillant de détails. Je me suis donc laissée emporter par le message qui ravira nos tout-petits : « Les plus petits êtres accomplissent les plus grandes choses » . le sujet est toujours aussi bien mené avec délicatesse et pédagogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..