Critique de Sarahfolledelecture

C'est à Auxonne, dans un Ehpad de campagne que débarque, perchée sur ses hauts talons, Alexane la parisienne, nouvelle directrice du centre…
Changement de direction car besoin d'alléger les coûts budgétaires, pas mal de chose sont à revoir… Les résidents vont jouer aux résistants !
C'est dans cet établissement que travaille aussi Anissa, jeune mère célibataire de 2 garçons qui aimerait évoluer professionnellement.

Serena nous ouvre les portes d'un Ehpad dans sa région natale qu'elle décrit si bien : le petit café local, la salle de sport, les rues, la météo… un peu du quotidien de la belle autrice.

Au fil de la visite, nous croisons une flopé de personnalités attendrissantes, avec chacun leur joies, leur peine et parfois leur défaillance… situations cocasses à venir !

Sur un ton humoristique, Serena rebondie tout de même sur un sujet bien d'actualité : Elle évoque les nombreux troubles qui affectent le personnel des maisons de retraite… Beaucoup de soins pour peu de personnel, maux de dos, absences à palier… Gros manque de moyens humains et financiers qui ne sont pas sans conséquences.
Bon tout ne tourne pas qu'autour de cette problématique, sinon tu peux lire « Les fossoyeurs » si ça t'intéresse. Je l'ai lu et je suis encore scandalisé de ce qu'il dénonce…

Enfin bref, dans ce roman, il y a un belle dose de bonne humeur, mais aussi un peu d'amour, d'amitié et d'humanisme.
Et puis des sujets plus graves comme Anissa qui s'apprête à passer au tribunal, contre son ex violent… Sujet qui revient souvent dans les récits de l'auteure. Ou Alexane atteinte d'un petit trouble de personnalité…
+ je lis DU Serena, + je lis et apprend SUR Serena… j'apprécie tout ce qu'elle nous confie sur elle à travers ses pages.

J'ai aimé ma lecture, achetée à Nancy à Serena lors du festival le livre sur la place. Une chouette rencontre dont je conserve une photo souvenir !

Tu devrais le lire aussi, parole de Sarah