Sudarènes (30/04/2022)
5/5   6 notes
À Auxonne, dans le petit Ehpad où travaille Anissa, aide-soignante, les résidents coulent des jours heureux. Mais les comptes sont dans le rouge. Le groupe qui gère l'établissement envoie Alexane, directrice, pour redresser la situation. Pourtant, pas question pour les papis et mamies de lâcher leur train de vie. Menés par une vieille dame acariâtre et survoltée, ils vont organiser la résistance. La « guerre des petits vieux » commence. Dans un récit plein de rebond... >Voir plus

christian06
  16 mai 2022
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Alerte à l'Ehpad est un livre très sympa à lire. Bien sur ce n'est pas le GRAND roman MAIS j'ai beaucoup aimé,car ayant travaillé en Maison de retraite j'ai retrouvé plein de similitudes avec des pensionnaires forts sympa et d'autres un peu moins ,le lot de problèmes de personnel ,radio cancan.Quelques exagérations mais les auteures ne s'y sont pas trop attardés. J'ai adoré tous les personnages de ce livre que ce soit Anissa qui gère au mieux sa vie personnelle que son travail,Alexane qui doit redresser l'Ephad qui doit être stricte si elle veut avoir un poste à responsabilité mais qui veut se montrer stricte mais en fait qui est très humaine et les papys et les mamies. Un livre je le répète agréable à lire mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
petaf52
  04 juin 2022
Alerte à l'Ehpad est le troisième ouvrage que je lis de la brillantissime auteure Serena Davis. Pour celui-ci, elle s'est adjointe les talents d'une autre auteure, Mary White, qui n'est autre que sa maman. Cette complicité familiale et intime transpire dans ce roman écrit à 4 mains, mais surtout à 2 coeurs !
Il raconte l'histoire de différents personnages, dont les deux principaux, Alexane et Anissa, vont se croiser dans l'EHPAD d'Auxonne, une petite ville de province, près de Dijon. L'une, directrice mandatée pour remonter les comptes en chute libre, atteinte d'un handicap présenté en filigrane et l'autre, aide-soignante, dans une situation personnelle et familiale difficile.
Deux visions, deux mondes que tout oppose, se retrouvent au beau milieu d'une révolte interne, menée par les résidents de l'établissement de soins aux personnes âgées et dépendantes, sur fond de scandale ORPEA (le hasard, parfois...), avec un soupçon d'humour et de séduction.
Ce que je retiendrai de ce roman, avec lequel j'ai passé un excellent moment, c'est l'immense part d'Humanisme chez l'auteure, qui dévoile ici et une fois encore son extraordinaire talent, sa vision si personnelle du Monde et ses capacités littéraires hors normes, pour avoir déjà tant écrit, et aussi bien dans la romance que dans la nouvelle psychotique, ou encore la poésie. Mary White, quant à elle, n'est pas en reste et a parfaitement intégré l'univers de sa co-auteure, car elle écrit dans un style qui est aussi le sien (cf. Prendre Un Enfant, A.E.), celui de décrire l'Humanité en chacun de nous. Elle s'est chargée du portrait d'Anissa, quand Serena a dépeint Alexane.
Pour conclure, un roman brillant, publié à compte d'éditeur chez Sudarène Editions, qui fait du bien au moral, et montre que les rapports humains viennent toujours à bout de considérations mercantiles, lorsque les bonnes personnes sont au commandes. Une très belle écriture, un excellent moment de lecture.
Vous l'aurez compris, je le recommande vivement !

Lien : https://www.serenadavis.fr
Raphael3240
  13 juin 2022
Alexane, célibataire parisienne de 40 ans, est envoyée par son Groupe dans une petite ville de Côte d'Or pour redresser un Ehpad que le groupe a racheté. Mais quand elle arrive, ce n'est pas aussi facile que se l'était imaginé: les petits vieux sont bien, et hors de question pour eux que cela change ! Sans compter un syndicaliste sexy en apparence dominant. Une petite mamie caractérielle, Mme Mairet, organise une rébellion. Commencent alors toute une série de péripéties hilarantes qui vont mêler les vies des personnages soignants, résidents et administratifs.
On suit en parallèle l'histoire de Anissa, auxiliaire d'origine angolaise, mère de 2 adorables enfants, qui manque de confiance en elle et se découvre une attirance troublante pour les femmes. Enfin un livre qui redonne leur juste place aux aînés et qui met en valeur le travail des soignants. Alerte à l'Ehpad est un beau roman qui contient tous les ingrédients pour passer un bon moment: du rire, de la romance, de la joie... un feelgood sur un sujet sérieux: bravo aux auteures et merci à Serena Davis de me l'avoir fait découvrir. Ta plume est vraiment magnifique tant sur la forme, que sur le fond des sujets traités. Merci.
Lien : https://www.serenadavis.fr
sudarenes
  02 juin 2022
Une histoire qui raconte les problèmes d'un ehpad , mais traité avec une pointe d'humour et de bienveillance . Quelle personne âgée ne rêverait pas d'être résidente dans cette structure où les pensionnaires choisissent eux même leurs menus et coulent des jours heureux . Mais les comptes sont dans le rouge et la nouvelle directrice va redresser la situation . Ca ne se passera pas sans heurts , et les résidents vont lui en faire voir de toute les couleurs . Une histoire divertissante et des personnages attachants , tout est réuni pour passer un bon moment de lecture .
Lien : https://www.sudarenes.fr

petaf52petaf52   04 juin 2022
Qu'on lui barre la route, elle passera par le ciel.