Sudarènes (30/04/2022)
4.43/5   22 notes
À Auxonne, dans le petit Ehpad où travaille Anissa, aide-soignante, les résidents coulent des jours heureux. Mais les comptes sont dans le rouge. Le groupe qui gère l'établissement envoie Alexane, directrice, pour redresser la situation. Pourtant, pas question pour les papis et mamies de lâcher leur train de vie. Menés par une vieille dame acariâtre et survoltée, ils vont organiser la résistance. La « guerre des petits vieux » commence. Dans un récit plein de rebond... >Voir plus
Que lire après Alerte à l'EhpadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sur fond d'humour et de bonne humeur, Mary White et Serena Davis m'ont fait apprécier la lecture de leur roman.

Ce sont 9 longs chapitres que je considère comme des parties contenant divers mini chapitres alternant les points de vues entre celui d'Anissa et d'Alexane. On retrouve ces jeunes femmes dans leur quotidien et à l'EPHAD d'Auxonne.

L'histoire se veut bon enfant avec un EPHAD en situation catastrophique et des résidents toujours plus amusants. Ils sont très particuliers, et c'est ce qui fait qu'on s'attache à eux. Les résidants de l'EPHAD, dans ce roman, animent avec brio leur quotidien me faisant rire plus d'une fois, surtout madame Mairet, une vraie petite commère qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est le point commun de tous les problèmes rencontrés à l'EPHAD. Elle n'hésitera pas à faire sa loi et à entraîner la meute dans sa rébellion contre les mesures drastiques prises par la nouvelle directrice, Alexane Soulier. C'est ce qu'on peut décrire comme une "guerre des petits vieux" avec sa touche d'amour qui va bien ! Attention à ne pas user de la force avec eux sous peine de vengeance de leur part, ahah ! Je m'attendais à une gestion de la crise des résidants plus détaillée mais le feel good du roman pardonne tout.

Certains passages reflètent tristement la réalité que vivent les EPHAD à l'heure d'aujourd'hui : une insuffisance de personnel et de moyens. On suit effectivement le quotidien et traitement des résidants ainsi que la charge de travail intense des aide-soignants et ce que ça peut impliquer sur leur santé (Anissa). "Alerte à l'EPHAD" tombe parfaitement bien. Il paraît lorsque le scandale concernant les EPHAD du groupe ORPEA éclate et est toujours en cours.

Le roman nous invite aussi à comprendre la difficulté d'une gestion de crise lorsque les comptes d'un EPHAD ne suivent pas. Bien que prendre des mesures drastiques soit une nécessité, Alexane va devoir faire preuve de patience, de concession et de compassion envers le personnel et les résidants afin d'alléger les tensions. Tensions qui sont rapidement atténuées par la joie, l'amour, la bonne humeur et l'envie d'embêter les autres.

Au-delà des tensions dans l'EPHAD, "Alerte à l'EPHAD" se veut porteur de bonnes ondes, notamment concernant l'amour et les relations naissantes entre les individus qui vont toucher Anissa et Alexane. le roman invite à la tolérance envers la liberté de s'unir avec la personne qu'on désire : relation homosexuelle ou hétérosexuelle.

Bien que les personnes d'Anissa et d'Alexane coexistent dans "Alerte à l'EPHAD", j'aurais aimé qu'elles se côtoient directement avec une potentielle amitié naissance entre elles et non une relation employée/supérieure uniquement mais l'issue pour les deux femmes nous fait oublier cet aspect tant elle est belle et bienveillante !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Alerte à l'Ehpad est un livre très sympa à lire. Bien sur ce n'est pas le GRAND roman MAIS j'ai beaucoup aimé,car ayant travaillé en Maison de retraite j'ai retrouvé plein de similitudes avec des pensionnaires forts sympa et d'autres un peu moins ,le lot de problèmes de personnel ,radio cancan.Quelques exagérations mais les auteures ne s'y sont pas trop attardés. J'ai adoré tous les personnages de ce livre que ce soit Anissa qui gère au mieux sa vie personnelle que son travail,Alexane qui doit redresser l'Ephad qui doit être stricte si elle veut avoir un poste à responsabilité mais qui veut se montrer stricte mais en fait qui est très humaine et les papys et les mamies. Un livre je le répète agréable à lire mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
C'est à Auxonne, dans un Ehpad de campagne que débarque, perchée sur ses hauts talons, Alexane la parisienne, nouvelle directrice du centre…
Changement de direction car besoin d'alléger les coûts budgétaires, pas mal de chose sont à revoir… Les résidents vont jouer aux résistants !
C'est dans cet établissement que travaille aussi Anissa, jeune mère célibataire de 2 garçons qui aimerait évoluer professionnellement.

Serena nous ouvre les portes d'un Ehpad dans sa région natale qu'elle décrit si bien : le petit café local, la salle de sport, les rues, la météo… un peu du quotidien de la belle autrice.

Au fil de la visite, nous croisons une flopé de personnalités attendrissantes, avec chacun leur joies, leur peine et parfois leur défaillance… situations cocasses à venir !

Sur un ton humoristique, Serena rebondie tout de même sur un sujet bien d'actualité : Elle évoque les nombreux troubles qui affectent le personnel des maisons de retraite… Beaucoup de soins pour peu de personnel, maux de dos, absences à palier… Gros manque de moyens humains et financiers qui ne sont pas sans conséquences.
Bon tout ne tourne pas qu'autour de cette problématique, sinon tu peux lire « Les fossoyeurs » si ça t'intéresse. Je l'ai lu et je suis encore scandalisé de ce qu'il dénonce…

Enfin bref, dans ce roman, il y a un belle dose de bonne humeur, mais aussi un peu d'amour, d'amitié et d'humanisme.
Et puis des sujets plus graves comme Anissa qui s'apprête à passer au tribunal, contre son ex violent… Sujet qui revient souvent dans les récits de l'auteure. Ou Alexane atteinte d'un petit trouble de personnalité…
+ je lis DU Serena, + je lis et apprend SUR Serena… j'apprécie tout ce qu'elle nous confie sur elle à travers ses pages.

J'ai aimé ma lecture, achetée à Nancy à Serena lors du festival le livre sur la place. Une chouette rencontre dont je conserve une photo souvenir !

Tu devrais le lire aussi, parole de Sarah
🧓 MON AVIS : J'ai acheté ce livre à l'occasion d'une rencontre avec Serena Davis au Cultura près chez moi. C'est une autrice pétillante et avec laquelle nous avons bien échangé.
Je lui ai acheté 2 livres, dont celui ci : pourquoi le choix de ce livre : le titre m'a beaucoup plus et j'avais bien envie de lire un roman qui se passe dans un EHPAD.
Il s'agit ici d'un roman chorale où les deux personnages principales (Anissa et Alexane) nous confie leur vie, leur ressenti et leur expérience professionnelle au contact de leurs ainés.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai trouvé très juste et dans l'air du temps : les autrices encrent leur intrigue dans les événements actuels (covid, scandale rendu public dans les EHPAD,...). J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, même cette Mme Mairet qui attire pas mal de problème !
J'ai également adoré la plume des autrices qui mêle humour, empathie et tolérance. Je me suis beaucoup attachée à l'ensemble des personnages .
Une très belle lecture pour moi et une très belle découverte pour ce roman.

Le récit est doux et chaleureux.
J'aime Anissa comme si elle m'était présentée par une amie chère. La vie ne l'a pas épargnée. Elle est mère célibataire. C'est l'auxiliaire de vie.
Elle jongle avec brio entre sa vie de maman et son travail.
Alexane est passionnante aussi, en profil de femme combattante, intelligente. C'est la directrice adjointe de la maison de retraite, établissement empli de paradoxes.
De chapitre en chapitre, le rythme est bien mené avec humour.
On suit ces deux femmes qui prennent leurs projets à bras le corps.
Puis les résidents vont organiser la rébellion...
Dans un esprit feel-good, de nombreux thèmes pas si légers sont pas abordés, comme la violence intra-familiale, la fin de vie dans la solitude, mais aussi la description de ces établissements et leur gestion présentée avec humour, malgré le manque d'humanité de ses dirigeants.
J'adhère totalement au style des auteures inspirées. Elles nous offrent avec talent leur regard enchanteur sur ce monde peu connu. Merci à elles...
Elles nous réchauffent le coeur.
Au fait, je... recommande vivement !
Même si mes yeux se sont mouillés au récit de Jacques évoquant son fils.

Qu'on lui barre la route, elle passera par le ciel.