Critique de Lixia

Voilà bien une lecture déroutante et dérangeante sur une vérité que peu connaisse et, surtout, que peu veule connaître.
L'amour peut prendre plusieurs visages: amoureux, familial, altruiste, amical, religieux, désintéressé, heureux mais aussi jalousie, intéressé, mauvais, fanatique.

Camille est une jeune lycéenne de 17 ans qui fait porter à ses frêles épaules un fardeau beaucoup trop lourd pour elle.
Née d'un père algérien et d'une mère française, elle est donc une franco-algérienne blonde aux yeux bleus, la génétique ne se contrôle pas ! Et une soeur aînée qui elle possède le vrai physique maghrébin et qui la tient pour responsable de tout.
Mais peu de temps après sa naissance son père s'est absenté de plus en plus souvent et longtemps jusqu'à ne voir sa famille qu'une fois par an voire moins et pour elle, c'est tout simplement de sa faute.
De plus, elle voue une véritable obsession pour son pays d'origine, l'Algérie, et pour la religion musulmane de son peuple de coeur.
Heureusement, Abel, son ami de toujours, est lui aussi d'origine algérienne et il est là pour elle, pour la soutenir et lui montrer ce qu'elle veut savoir en la considérant comme un membre à part entière de sa famille. Nous avons alors deux familles qui se soutiennent et qui sont présentes l'une pour l'autre, s'offrant sans compter les traditions de leurs deux mondes.
Mais voilà que son obstination à vouloir toujours aller plus loin pour combler ce vide qu'elle ressent et cette place qu'elle ne sait pas occuper dans son entourage, la pousse sur un chemin inconnu où on profitera de sa faiblesse.
Une jeune fille joyeuse, forte mais fragile, belle, indépendante mais beaucoup trop naïve et en trop grand manque d'affection qui préfère se réfugier dans un paradis artificiel que voir ce qu'elle a sous les yeux.
Elle fait alors la connaissance de Maamar sur internet via un groupe spécifique sur les personnes natives de l'Algérie, et celui-ci s'engouffrera dans une brèche bien trop grande et bien trop tentante pour l'ignorer.

Abel est le meilleur ami de Camille et cela depuis leur naissance. Âgé de 17 ans également, il entame cette année décisive pour lui, celle du Bac. Dans sa bulle à lui et sa Camille depuis toujours, ils évoluent à deux sans jamais éprouver le besoin d'inclure qui que se soit dans leur monde bien à eux.
C'est un jeune garçon timide, respectueux, très attaché à sa famille et aux traditions, doux et tendre qui commence à se rendre compte de son regard changeant sur cette fille qu'il connaît par coeur, qui vit en lui et pour laquelle il serait prêt à tout.
Il pensait avoir le temps de s'avouer une vérité que tout leur entourage a déjà décelé sauf eux mais voilà que celle qui fait battre son coeur change subitement, lui créant une douleur béante au fond de lui.
Que pourra-t-il bien tenter pour réussir à faire le poids face à cette situation inédite ?
Heureusement pour lui, il arrivera à nouer d'autres amitiés, n'étant ainsi plus seul, même si parfois elle sont aussi néfastes et lourdes à porter que des sentiments contradictoires. Manon et Marc sont frères et soeurs et sont là pour épauler leur ami mais autant lui et sincère qu'elle tente de le changer à tout prix, trop traumatisée par sa communauté.

Une rencontre anodine entre deux personnes ayant un intérêt commun.
Une fille trop naïve face à une organisation trop bien huilée.
Deux meilleurs amis qui s'éloignent par manque de communication, par incompréhension.
Elle se rapproche d'une religion qu'on lui vend de manière erronée mais dont les règles strictes, voire incommodantes, la rassurent.
Il veut la comprendre et lui faire ouvrir les yeux mais maladroit et malheureux, il ne fait que l'éloigner davantage jusqu'au désaccord de trop.
Elle est complètement perdue et malgré un esprit fort et rationnel, elle laisse son mal-être et ses émotions prendre le dessus.
Blessé et meurtri par l'attitude de la seule et unique personne proche de lui, il préfère se leurrer et se complaire dans sa douleur plutôt que de se battre quitte à faire souffrir son entourage.

Abel devra ouvrir les yeux et mettre son coeur à nu si il ne veut pas perdre son âme soeur au profit d'une image fausse mais beaucoup trop attirante.
La bataille commencera alors, un combat de longue haleine pour qu'enfin Camille s'accepte comme elle est et pour ce qu'elle est, s'appuyant sur une religion respectueuse et pleine d'amour prônant la vie pour tous. Il devra se sacrifier pour qu'elle entende enfin son coeur à elle et rien qu'à elle.

Beaucoup d'émotions se dégagent de ses lignes: joie, amour, partage, respect, avenir mais aussi colère, douleur, fragilité, propagande et également espoir, combativité, loyauté.
L'amour peut sauver, l'amour est beau, l'amour est partage. Quel qu'en soit sa conjugaison, l'être humain en a besoin pour ne pas sombrer dans la solitude et la souffrance qui font faire bien des choses pour que l'existence ne soit pas vaine.

Une histoire grave et réaliste qui fait aussi bien sourire que rager. Une écriture riche et soutenue qui nous plonge dans une conscience collective difficilement acceptable mais malheureusement trop présente.
Une leçon de vie apprise à la dure mais indispensable pour enfin comprendre tous les tenants et les aboutissants et posséder toutes les cartes en mains pour avancer sereinement.

Une lecture difficile mais intéressante et bouleversante sur un quotidien trop mal connu. Plongez-vous au coeur de ce trio qui vous fera vivre mille émotions aussi belles qu'horribles.