Critique de Davalian

Garfield est-il sur la mauvaise pente ?

Ce vingt-cinquième album permet de dire qu'il reste égal à lui-même : angoissé à l'approche de son dix-septième anniversaire, toujours aussi gourmand, dormeur de haute volée, caractériel au possible, égocentrique à souhait, tortionnaire à l'envie. Si le lecteur passe un moment très agréable (bien que court, vu le format de l'album), ce n'est pas le cas de Jon, Odie, des araignées et autre espèces qui ont le malheur de croiser le célèbre matou.

De facture classique (quatre gags en trois cartouches par planche), l'album regroupe un bon nombre de thèmes chers à la série, à l'exception notable des lundis. Certaines cases permettent même d'évoquer les fêtes et les vacances. le mélange est plutôt inattendu et assez déstabilisant, l'éditeur aurait pu au moins effectuer une sélection pertinente. Il d'ailleurs un peu question de neige mais sans réelle insistance.

Plusieurs passages ont été repris dans différentes éditions "hors collection". La raison est toute simple : il s'agit de gags cultes ! L'inspiration de Jim Davis fait ici des merveilles. Autrement dit, il s'agit d'un classique qui mérite d'être acheté, lu, collectionné ou tout simplement offert.