Anthéa Shackleton (Traducteur)
ISBN : 2205046063
Éditeur : Dargaud (22/11/1997)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)
Le grand-père de Garfield, Otto le fou, était un pionnier. Il a fait parcourir des milliers de kilomètres à sa famille, à travers des contrées hostiles, en répétant : "J'entends un ouvre-boîte." Et si Garfield n'a rien du pionnier, il continue d'entendre les ouvre-boîtes. Avec lui, les souris n'on rien a craindre : il ne course que le gruyère. En revanche, écrabouiller les araignées demandant peu d'effort, il nous fait un génocide. Quant aux oiseaux, à la seule idée... >Voir plus

Davalian
  30 janvier 2015
Garfield est-il sur la mauvaise pente ?
Ce vingt-cinquième album permet de dire qu'il reste égal à lui-même : angoissé à l'approche de son dix-septième anniversaire, toujours aussi gourmand, dormeur de haute volée, caractériel au possible, égocentrique à souhait, tortionnaire à l'envie. Si le lecteur passe un moment très agréable (bien que court, vu le format de l'album), ce n'est pas le cas de Jon, Odie, des araignées et autre espèces qui ont le malheur de croiser le célèbre matou.
De facture classique (quatre gags en trois cartouches par planche), l'album regroupe un bon nombre de thèmes chers à la série, à l'exception notable des lundis. Certaines cases permettent même d'évoquer les fêtes et les vacances. le mélange est plutôt inattendu et assez déstabilisant, l'éditeur aurait pu au moins effectuer une sélection pertinente. Il d'ailleurs un peu question de neige mais sans réelle insistance.
Plusieurs passages ont été repris dans différentes éditions "hors collection". La raison est toute simple : il s'agit de gags cultes ! L'inspiration de Jim Davis fait ici des merveilles. Autrement dit, il s'agit d'un classique qui mérite d'être acheté, lu, collectionné ou tout simplement offert.
DavalianDavalian   30 janvier 2015
Grand chapeau, petit cerveau ! (Garfield)