Critique de PegLutine

Ça a commencé par un morceau, "the crystal ship", une claque.
Je ne comprenais presque rien en anglais mais la sonorité et la poésie de la première phrase m'ont marquée: "before you slip into unconsciousness, i'd like to have another kiss".
Ensuite la musique, juste des frissons, et l'impossibilité d'écouter autre chose pendant plusieurs jours.
Et puis voilà, ça se passe comme ça, on glisse, on s'imprègne, on s'endort avec sa voix, on se réveille avec sa voix, on écoute tous les albums, et on ne s'en remet jamais vraiment.
Je n'ai jamais été une groupie de Jim Morisson (même si son visage parfait du temps des premiers albums m'a un peu hantée...) et à force de me renseigner, de chercher, je connaissais très bien le personnage. Ses excès, ses faiblesses, sa folie, forcément, sa volonté d'être reconnu comme un poète, et cette biographie ne m'a rien appris d'extraordinaire ou d'incroyable. Mais alors, quelle plongée dans l'univers du rock, les enregistrements, les concerts, les réactions du public, la conception et la création musicale! Ça se lit très bien, c'est plutôt nuancé, toujours accompagné d'un contexte, et à la fin Jim nous semble toujours aussi "perché" mais on a des clés essentielles pour le comprendre.
Je ne sais pas dans quelle mesure une telle biographie peut être perçue par quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement The Doors ou cette période de l'histoire de la musique. Mais j'espère qu'elle peut donner l'envie irrésistible de tout réécouter avec une oreille différente, voire de lire les textes comme un vrai recueil de poèmes. Mais pas "Light my fire", trop entendue, les autres, les moins connues, les moins commerciales. "Hyacinth house", "Moonlight drive", "when the music's over", "blue sunday"... Et n'oubliez pas: lisez, vivez, écoutez, découvrez car "no one here gets out alive"...