Critique de leslecturesdeFlo

•Je suis bien contente de commencer l'année en découvrant le second roman de Serena Davis, une auteure que j'ai découvert l'année dernière dont le livre m'avait énormément plu! Ici, elle est en collaboration avec Mary White.

•À travers cette lecture qui peut paraître à premier abord gentillette, les auteures ont, selon moi, cherché à mettre en évidence l'inégalité des sexes perçus par certains individus. Cette inégalité, a été dénoncée non seulement dans les moeurs mais surtout dans le domaine du travail.

•Mais ce n'est pas cela qui m'a forcément plus dans ce roman, mais surtout cet éloge au magnifique privilège que nous offre la nature en tant que femme, celui d'enfanter. Et cela, bien que ça soit réservé aux femmes, chacune le vit différemment. Ça c'est très bien vu à travers Béatrice, pour qui féminisme rime avec carrière d'abord et mère après.. ou pas. Puis Anna avec qui je me suis senti plus proche . Une phrase que j'ai relevée m'a touché. Je me suis reconnu en elle: « elle regardait les mamans avec envie, aspirait à être mère. »

•Ainsi, c'est cet éloge mais aussi la description d'une femme forte, maternelle et polyvalente qui m'a plu. Même si, j'ai trouvé que le monde retranscrit dans ce roman était bien plus beau que la réalité sur certains points.

•Malgré les différences entre les femmes, la nature fait que nous ne sommes pas si éloignées les une des autres, et ce roman le décrit très bien.
Deux plumes agréables à lire. Un roman plein d'espoir et de bienveillance, en accord avec son temps.