Critique de Amelitdesmelo

Un train, deux femmes qui se toisent, aux antipodes l'une de l'autre. Béatrice, cadre dynamique en couple mais qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfant pour le moment afin de gravir les échelons dans sa société et Anna, jeune maman de trois enfants remuants. Apparemment, tout les oppose et ce ne sont pas les regards qu'elles posent l'une sur l'autre qui diront le contraire. Car, évidemment, Anna est une "mère pondeuse" qui ferait mieux d'éduquer ses enfants de façon plus convenable au lieu de faire d'autres enfants et qui pourrait soigner son image, elle est visiblement débordée par sa progéniture. Et Béatrice, sans nul doute, est une femme carriériste qui fera toujours passer son travail et sa personne avant quiconque, d'ailleurs voir Anna et entendre ses enfants l'agacent au plus au point c'est donc que devenir mère, très peu pour elle.
Mais, faut-il réellement se fier aux apparences et coller des étiquettes à nos compagnons de voyage? Qui sait ce qui se passe dans la vie de chacune?
"Les pendules ne sont jamais à l'heure" nous proposent de laisser un instant nos préjugés de côté et d'entrer dans l'intimité de ces deux femmes et qui sait, peut-être que leurs chemins ne sont pas si diamétralement opposés?
On découvrira ainsi deux destins féminins pris au hasard des rencontres et on partagera les préoccupations de chacune dans un roman où leurs deux vies se tissent au gré des aléas placés sur leur route par la vie et surtout autour de la question centrale de la maternité, parce que, si on a toutes un avis sur la question, une chose reste certaine, nous ne contrôlons pas notre pouvoir reproducteur et personne ne peut prédire à l'avance le nombre ni le timing de ses grossesses.
Ce roman offre ainsi une douce réflexion sur ce qu'est être mère dans notre monde moderne quand on s'éloigne un peu du schéma familial traditionnel, quand on choisit ou subit de ne pas se conformer aux injonctions de notre société sur un sujet si intime : la maternité.
Je conseille cette lecture aux femmes en général mais également aux personnes qui ne peuvent s'empêcher de porter un jugement sur les gens qu'ils croisent dans la rue.